Le 13 novembre prochain, Leny Yoro soufflera sa dix-neuvième bougie. Un âge étonnant, voire déconcertant, lorsque l'on regarde ce défenseur central élancé, déjà si convaincu de ses aptitudes, se lancer avec sérénité dans des duels face aux attaquants les plus expérimentés.
Après avoir glissé sa carte de visite à de nombreux adversaires en Ligue 1 lors de ses débuts professionnels à Lille, il devrait bientôt s'envoler vers l'Angleterre pour faire de même sous le maillot de Manchester United. Après avoir longtemps hésité entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain, le jeune Dogue pourrait finalement opter pour les Red Devils contre 63 millions d'euros, hors bonus. Ce transfert attend encore son officialisation à cette heure.
Si autant de clubs prestigieux sont venus toquer à la porte du Losc, c'est parce que Leny Yoro a des caractéristiques bien particulières. Dès sa première apparition en Ligue 1 - à 16 ans, six mois et un jour, ce qui en fait le deuxième joueur le plus jeune de l'histoire des Dogues derrière Joël Henry - contre l'OGC Nice, le central a impressionné par sa faculté d'anticipation, son aisance balle au pied et, bien sûr, sa fiabilité au duel. La saison dernière, il a même inscrit trois buts, ses premiers dans le monde professionnel, dont un très important face à Rijeka en barrage de Ligue Europa Conférence.
"C’est le genre de joueur qui matche avec notre jeu, expliquait son entraîneur Paulo Fonseca à L’Équipe en mai 2023. Au poste de défenseur central, ce n’est pas facile de trouver un joueur avec le caractère et les qualités de Leny. Je pense qu’il est le futur de ce club." Même s'il n'est resté qu'une année supplémentaire dans le Nord, il représente peut-être le futur du football français.
Privé de Jeux olympiques à cause des échéances sportives de Lille et de ce transfert, Leny Yoro, sélectionné quatre fois avec l'équipe de France Espoirs et porteur du maillot orné du coq dans chaque catégorie depuis les U17, semble taillé pour bousculer la hiérarchie chez les A. "Il sera l'un des meilleurs défenseurs centraux en France et en Europe probablement", assurait Paulo Fonseca au micro de Transfer Room. Comme un symbole, en arrivant à Manchester United, le jeune va justement remplacer une idole nationale : Raphaël Varane, avec qui il partage une formation dans les Hauts-de-France et beaucoup de similitudes dans le jeu. Avec l'ambition, pourquoi pas, de suivre ses pas au Real Madrid par la suite ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte