2 min de lecture Mercato

Mercato PSG : Tuchel en pole pour remplacer Emery ? Accord avec Fabinho ?

LE JOURNAL DU MERCATO - Le prochain entraîneur du Paris Saint-Germain sera-t-il allemand ? Probablement, croit savoir le journal "L'Équipe", vendredi 30 mars. D'autres médias annonce l'arrivée cet été du milieu brésilien de Monaco.

L'Allemand Thomas Tuchel avec le Borussia Dortmund le 27 mai 2017
L'Allemand Thomas Tuchel avec le Borussia Dortmund le 27 mai 2017 Crédit : action press/Shuttersto/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Est-ce une façon de narguer le directeur sportif du PSG Antero Henrique ? De le place face à une évidence qu'il réfute encore ? Jeudi 29 mars, le dirigeant portugais a affirmé à L'Équipe que "ce n'est pas le moment de parler" de la succession d'Unai Emery, qu'aucun entraîneur "ne peut dire qu'il a parlé avec nous ou qu'il est engagé avec nous pour le futur".

Quelques heures plus tard, le quotidien sportif consacre sa Une et ses deux premières pages intérieures au dossier du prochain coach parisien. Il semble improbable que l'actuel entraîneur espagnol, en fin de contrat en juin, soit prolongé après deux échecs consécutifs en 8es de finale de Ligue des champions. 

Depuis l'élimination face au Real Madrid, de nombreux noms ont été évoqués. Mais jamais ceux des Allemands Thomas Tuchel et Joachim Löw. Moins connu du grand public que le second, sélectionneur de la Nationalmannschaft, le premier aurait même conquis la direction parisienne, à commencer par le président Nasser Al-Khelaïfi.

À lire aussi
Benjamin Pavard le 30 juin 2018 à Kazan Mercato
Mercato : Pavard sur le point de rejoindre le Bayern Munich

Jeune, libre, ambitieux

"Certains au club considèrent déjà l'affaire bouclée", n'hésite pas à écrire L'Équipe. Âgé de 44 ans, Tuchel s'est illustré avec le modeste club de Mayence, qu'il a conduit aux portes de l'Europe, avant de signer le meilleur début de saison du Borussia Dortmund en 2015-2016 puis un record de buts en phase de poules de Ligue des champions la saison suivante.

L'histoire avec le Borussia s'est mal terminée en raison de propos qui n'ont pas plu à ses dirigeants après l'attaque du bus de l'équipe juste avant le quart de finale aller de C1 face à Monaco (Tuchel s'était opposé au fait de rejouer le match dès le lendemain). Mais auparavant, son football de possession, porté sur l'offensive, son sens de la tactique, avaient largement séduit. 

L'ancien défenseur à la carrière modeste, aujourd'hui, est libre de tout contrat, au contraire de Löw, qui s'apprête à disputer avec l'Allemagne sa 4e Coupe du Monde. Bémol :Tuchel, qui parle plutôt bien le Français, n'a jamais eu à gérer un groupe de stars affirmées... comme Unai Emery à son arrivée. S'il est effectivement choisi par les dirigeants qataris, se sera donc un nouveau pari risqué.

Fabinho un an plus tard ?

L'autre dossier "chaud" du moment à Paris renvoie encore à Fabinho. Encore car le milieu brésilien de Monaco (24 ans) était sur le point de s'engager avec le club de la capitale l'été dernier ; Paris n'avait finalement pas aligné les 75 millions d'euros demandés par l'ASM. Le transfert se fera-t-il un an plus tard ? Selon un journaliste de Canal+, Olivier Tallaron, le joueur serait proche d'une signature.

Moins en vue en début de saison après ce transfert avorté et le départ de son compère du milieu Tiémoué Bakayoko à Chelsea, Fabinho retrouve son rayonnement depuis la fin de l'année 2017 (5 buts, 2 passe décisives notamment). Il aura l'occasion de prouver sa forme lors de la finale de la Coupe de la Ligue Monaco-PSG, samedi 31 mars, et peut-être de discuter avec ses futurs équipiers et dirigeants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Paris Saint-Germain AS Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792836309
Mercato PSG : Tuchel en pole pour remplacer Emery ? Accord avec Fabinho ?
Mercato PSG : Tuchel en pole pour remplacer Emery ? Accord avec Fabinho ?
LE JOURNAL DU MERCATO - Le prochain entraîneur du Paris Saint-Germain sera-t-il allemand ? Probablement, croit savoir le journal "L'Équipe", vendredi 30 mars. D'autres médias annonce l'arrivée cet été du milieu brésilien de Monaco.
https://www.rtl.fr/sport/football/mercato-psg-tuchel-en-pole-pour-remplacer-emery-accord-avec-fabinho-7792836309
2018-03-30 11:26:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gInKZv1l0gHyXMldbCX9Bg/330v220-2/online/image/2018/0330/7792836357_l-allemand-thomas-tuchel-avec-le-borussia-dortmund-le-27-mai-2017.jpg