Les sommes sont colossales, supérieures à celles investies en Europe. Les clubs chinois ont frappé fort lors du mercato hivernal 2016. Le Guangzhou Evergrande a dépensé 42 millions d'euros pour le Colombien Jackson Martinez (Atlético Madrid), le Jiangsu Suning 28 pour le Brésilien Ramires (Chelsea), le Shanghai SIPG 20 pour son compatriote Elkeson, le Hebei China Fortune 18 pour l'Ivoirien Gervinho (AS Rome) et le Shanghai Shenhua 13 pour le Colombien Fredy Guarin (Inter Milan).
Le football chinois a ainsi apporté une nouvelle preuve de son immense puissance financière. Le total des achats atteint près de 250 millions d’euros, soit plus que la majorité des championnats européens réunis. Les clubs de deuxième division ont même recruté davantage que la Ligue 1 ou que le championnat allemand.
Cette montée en puissance est loin d'être anodine. Elle vient d'une volonté politique très forte amorcée l'an passé, comme l'explique Jean-Pascal Gayant, professeur de Sciences Économiques à l'université du Maine. "Le président Xi Jingping a présenté un plan en 50 points via la création notamment de 50.000 écoles de football dans le pays. La Chine met le paquet sur le football". Ces investissements tous azimuts sont aussi rendus possibles par des droits télé en passe d'être multiplié par 25. Le club de Guangzhou est la tête de gondole de ce football chinois. Son niveau est loin d'être ridicule, précise Philippe Troussier, entraîneur en chine durant deux ans et demi.
"Cette équipe possède les meilleurs joueurs chinois. Elle pourrait avoir sa place dans le milieu de tableau de la première division française sans problème ". La démesure n'est pas très loin. Le club de Nanjing est ainsi prêt à proposer un salaire de 40 millions d'euros par an à l'Ivoirien Yaya Touré, l'un des joueurs clés de Manchester City. Mais le plus grand chantier, c'est l'équipe nationale, 82e au classement mondial, devancée notamment par Haiti ou l'Ouzbékistan, bien loin de ce que souhaite l'état chinois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte