Globalement calme, le mercato d'hiver s'est comme souvent agité dans les dernières heures, lundi 1er février. Et c'est Bordeaux qui a sans doute réalisé le plus beau coup en France en attirant en prêt Mathieu Debuchy. En manque de temps de jeu à Arsenal, le latéral droit de 30 ans va tenter de se relancer en vue de l'Euro (10 juin-10 juillet). Les Girondins ont par ailleurs laissé filer deux cadres, Whabi Khazri et Henri Saivet, vers l'eldorado anglais (respectivement à Sunderland et Newcastle) et misé sur des jeunes, le meneur uruguayen Mauro Arambarri, l'attaquant brésilien Malcom et le gardien français Paul Bernardini (Troyes).
Marseille, de son côté, a fini par trouver une doublure au Belge Michy Batshuayi. Il s'agit d'un Écossais de 28 ans, Steven Fletcher, qui évoluait à Sunderland. Comme Florian Thauvin, de retour après un échec à Newcastle, il est prêté jusqu'à la fin de la saison. Il a également eu du mouvement en attaque à Monaco avec l'arrivée du Brésilien Vagner Love (Corinthians) et le départ de l'Italien Stephan El Shaarawy à l'AS Rome. À Saint-Étienne, la grande lessive annoncée n'a pas eu lieu et les Verts se sont même renforcés avec le retour de Franck Tabanou (Swansea) et l'arrivée du Norvégien Alexander Söderlund, déjà buteur décisif face à Lyon.
L'OL, qui s'est débarrassé de Claudio Beauvue (Celta Vigo), Milan Bisevac (Lazio Rome) et Lindsay Rose (Lorient), n'a recruté personne malgré sa 11e place en Ligue 1. Le président Jean Michel Aulas estime illusoire la résolution des problèmes par l'arrivée d'un joueur au dernier jour du mercato. Ce n'est pas le cas des dirigeants lde Lille (15e), qui ont pris trois renforts offensifs : Morgan Amalfitano (libre), Rony Lopes (Monaco) et l'international portugais Eder (Swansea).
Et le PSG dans tout cela ? Le triple champion de France en titre, leader invincible cette saison, est resté spectateur de ce marché d'appoint. Les gardiens remplaçants Salvatore Sirigu et Nicolas Douchez, de même que l'attaquant Ezequiel Lavezzi sont même finalement restés. Angers a en revanche perdu son portier numéro 1, Ludovic Butelle, parti à Bruges. Enfin, l'arrivée du Sud-Africain Kermit Erasmus à Rennes a fait couler beaucoup d'encre en raison du patronyme de l'attaquant des Orlando Pirates.
Ailleurs dans le monde, outre l'Angleterre (lire ci-dessous), c'est surtout la Chine qui s'est illustrée. Le phénomène se confirme mercato après mercato. "L'empire du milieu" entend devenir à terme un championnat majeur et ne lésine pas sur les moyens pour y parvenir. Ce ne sont que des estimations mais les montants sont considérables. La dernière transaction date de mercredi 3 février. L'attaquant colombien Jackson Martinez (Atlético Madrid) a signé en faveur du Guangzhou Evergrande pour un montant record de 42 millions d'euros.
Dans les semaines précédentes, le Jiangsu Suning aurait dépensé plus de 28 millions d'euros pour s'offrir le Brésilien Ramires (Chelsea), le Shanghai SIPG 20 pour son compatriote Elkeson, arraché au rival Guangzhou Evergrande, le Hebei China Fortune 18 pour l'Ivoirien Gervinho (AS Rome) et le Shanghai Shenhua 13 pour le Colombien Fredy Guarin (Inter Milan).
En Angleterre, donc, la dernière journée a d'abord été marquée par une annonce à Manchester City. L'Espagnol Pep Guardiola (Bayern Munich) remplacera le Chilien Manuel Pellegrini à partir de l'été 2016. Pour le reste, les deux clubs de Manchester n'ont pas bougé après un mercato d'été bien garni. Chelsea s'est bien fait prêter le Brésilien Alexandre Pato. Arsenal a recruté le milieu égyptien Mohamed Elneny à Bâle. Mais les principaux acteurs de ce marché ont plutôt été ceux qui luttent pour ne pas être relégués, ce qui les priverait des nouveaux droits TV anglais.
Newcastle a ainsi déboursé 38 millions d'euros pour Jonjo Shelvey, Andros Townsend et Henri Saivet. Les Magpies se sont aussi fait prêter Seydou Doumbia. Norwich a investi 25 millions d'euros sur Steven Naismith, Timm Klose et Ivo Pinto. Le plus gros transfert est à mettre au crédit de Stoke, qui a engagé dans les dernières heures l'ancien Marseillais Giannelli Imbula, en échec à Porto. Le club portugais avait déboursé 20 millions d'euros cet été pour faire venir le milieu relayeur, il l'a revendu contre 24 millions d'euros six mois plus tard.
En Espagne, le Barça n'a pas éprouvé le besoin de se renforcer, d'autant que la levée de sa sanction d'interdiction de recrutement lui a permis d'inscrire ses recrues estivales Arda Turan et Aleix Vidal. Au Real Madrid, seul le poste d'entraîneur a changé : Rafael Benitez a été démis au profit de Zinédine Zidane. L'entraîneur français s'est dit satisfait de son effectif et le seul mouvement s'est fait dans le sens des départs, avec le prêt de l'ailier russe Denis Cheryshev à Valence. L'Atlético de Madrid a recruté deux milieux argentins, Matias Kranevitter (River Plate) et Augusto Fernandez (Celta Vigo).
Enfin, en Italie, le mouvement le plus marquant est sans doute celui de l'attaquant Eder, prêté deux ans à l'Inter par la Sampdoria. Né au Brésil, le joueur de 29 ans devrait être à l'Euro avec l'Italie. Un club s'est montré particulièrement actif : la Roma, où Luciano Spalletti à récemment remplacé Rudi Garcia. Stephan El Shaarawy est donc arrivé en attaque, Le Bosniaque Ervin Zukanovic en défense. Côté départs, outre celui de Gervinho, Ashley Cole a rejoint les États-Unis (Los Angeles Galaxy).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte