Les effectifs de Ligue 1 sont désormais complets. Le mercato estival à refermé ses portes avec une dernière journée extrêmement alléchante qui a vu les signatures de Mario Balotteli à Nice notamment. Certains clubs n'ont pas hésité à sortir leur chéquier, notamment outre-Manche où les clubs de Premier League ont dépensé 1,38 milliard d'euros. Des sommes incomprises pour la majorité des Français. Selon 80% d'entre eux, ces sommes ne sont pas justifiées et ne sont pas rentables malgré des retombées économiques indéniables comme les droits télévisuels ou encore la vente de maillots.
Et le constat est encore plus alarmant en Ligue 1 où 58% des Français estiment que le championnat français ne peut pas rivaliser avec les meilleurs championnats européens. Un chiffre qui grimpe à 68% chez les amateurs de football. Ces derniers sont cependant séduits par le mercato du Paris Saint-Germain. Si beaucoup attendaient la signature d'une star pour pallier le départ de Zlatan Ibrahimovic à Manchester United, celle-ci n'a jamais eu lieu.
Cette année, le club de la capitale a misé sur le collectif davantage que sur le côté "bling-bling". Un changement par rapport aux derniers mercatos, qui a séduit les amateurs de ballon rond. 31% d'entre eux estiment que le PSG a réalisé le meilleur mercato de Ligue 1 avec les arrivées de Ben Arfa, Jesé, Meunier et Krychowiak. L'OGC Nice suit à la seconde place (22%) alors que l'AS Monaco complète le podium (18%). L'Olympique lyonnais, qui a réussi à conserver Alexandre Lacazette mais a perdu Samuel Umtiti, décroche la 4e place (8%).
Orphelin de sa star suédoise, le club parisien a remis les clés de l'attaque à Edinson Cavani. L'Uruguayen, souvent décrié, évoluera enfin à son vrai poste après trois saisons passées sur le côté. Sa capacité à marquer autant de buts qu'Ibra est pointé du doigt malgré la confiance que lui accorde son entraîneur Unai Emery. Une assurance partagée par une majorité des amateurs de football puisque 61% d'entre eux estiment que les dirigeants parisiens ont raison de faire confiance au buteur uruguayen.
Enfin, les regards devraient très rapidement se tourner vers la Côte d'azur où la signature de Mario Balotelli suscite un intérêt certain. Malgré un pari risqué de la part des dirigeants niçois, cette arrivée donne un attrait au club azuréen et à la Ligue 1. Reste à voir si l'enfant terrible du football italien va pouvoir se relancer en France et ainsi faire vibrer les supporters de l'Allianz Riviera. Une chose est sûre, les amateurs de football sont confiants. Ils sont 69% à estimer que Mario Balotelli est un bon renfort pour l'OGC Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte