1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mercato : pourquoi Paul Pogba n'a pas signé au Barça
2 min de lecture

Mercato : pourquoi Paul Pogba n'a pas signé au Barça

Il était l'attraction de ce mercato d'été 2016. Paul Pogba s'est finalement engagé avec Manchester United alors que le FC Barcelone était prioritaire sur le dossier.

Paul Pgba aurait pu rejoindre le Barça plutôt que Manchester United.
Crédit : Matt West/BPI/Shutterst/SIPA
Lyèce Imchal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le joueur le plus cher du monde. Paul Pogba a battu le record du transfert le plus important jamais réalisé en s'engageant avec Manchester United contre la somme de 120 millions d'euros. Le milieu de terrain français attisait les convoitises de nombreux clubs dont le Barça depuis quelques saisons.

Le club catalan avait d'ailleurs un accord avec la Juve et étaient tout en haut de la liste en cas de départ du joueur, comme le rappelle Albert Soler, le directeur des sports professionnels du FC Barcelone. "Nous avions trouvé un accord avec la Juventus, s’ils voulaient vendre le joueur, nous étions prioritaires. Au moment de cet accord nous étions en pleines élections et il nous semblait normal d’avoir l’accord du futur président avant de finaliser quoique ce soit. Finalement, notre priorité a été de ne rien changer".

Si le Barça a laissé Paul Pogba filer en Angleterre, c'est tout simplement parce que le club catalan a préféré investir son argent autrement. "Les droits TV en Angleterre font qu’une équipe comme Manchester United peut se permettre de mettre 120 millions d’euros pour l’avoir alors qu’avec la même somme, nous aurions pris six joueurs".

Et c'est ce qu'ils ont fait. Avec Alcacer (Valence), Cillessen (Ajax), Digne (PSG), Gomes (Valence), Suarez (Villareal) et Umtiti (Lyon), les dirigeants barcelonais ont dépensé 122,75 millions d'euros soit 2,75 de plus que le simple transfert de Paul Pogba. Le Barça a préféré gonfler son effectif plutôt que de flamber comme les Anglais ont l'habitude de faire. Une méthode qui semble porter ses fruits lorsque l'on regarde la différence de résultats sur le plan européen entre les clubs anglais et espagnols. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte