2 min de lecture Mercato

Mercato : Paul Pogba au Barça ou à la Juve en janvier ?

LE JOURNAL DU MERCATO - Le milieu des Bleus est entré dans un bras de fer avec son entraîneur José Mourinho à Manchester United. Peuvent-ils cohabiter ? Lequel des deux partira le premier ?

José Mourinho et Paul Pogba le 19 septembre 2018
José Mourinho et Paul Pogba le 19 septembre 2018 Crédit : Kieran McManus/BPI/REX/Shutterstock/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

C'est sûr, il ne rejoindra pas son frère Mathias, qui s'est engagé jeudi 27 septembre à Tours, club de 3e division. Mais chaque jour semble un peu plus dessiner un départ de Paul Pogba de Manchester United lors du prochain mercato hivernal. À moins que ce soit José Mourinho qui soit d'ici là évincé du poste d'entraîneur.

En deux jours, mardi 25 et mercredi 26 septembre, la relation entre le milieu français de 25 ans et le coach portugais de 55 ans s'est encore un peu plus tendue. Acte I : Mourinho retire au champion du monde son titre de vice-capitaine de Manchester United.

Souterraine jusqu'alors, la brouille entre le "Special One" et "la Pioche", plus gros transfert (105 millions d'euros en 2016) du club le plus riche du monde, s'étale sur la place publique après une élimination en Coupe de la Ligue par un club de 2e division.

À lire aussi
Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs du Milan AC le 6 mai 2012 Mercato
Mercato : Zlatan Ibrahimovic ne retournera pas au Milan AC

Il ne représente pas ce qu'est un capitaine

José Mourinho
Partager la citation

"La seule vérité est que j'ai pris la décision de ne plus faire de Paul Pogba le second capitaine. Je suis le manager. Je prends ces décisions, il n'y a aucun problème", détaille Mourinho face à la presse, confirmant une information publiée plus tôt par le Times. Selon le quotidien britannique, le Portugais a tenté d'asseoir son autorité dans le vestiaire en informant Pogba, devant ses équipiers, qu'il "ne représente pas ce qu'est un capitaine et que Manchester est plus grand que n'importe quel joueur". 

Acte II, le lendemain à l'entraînement. Les deux hommes sont filmés par Sky Sports lors d'un bref échange où l'on voit Pogba, le regard noir, échanger quelques mots avec Mourinho. L'entraîneur arrivé à l'été 2016, souvent en difficulté lors de sa 3e saison dans un club, joue son va-tout dans cette lutte de pouvoir interne, au moment où l'équipe traverse une mauvaise passe, du moins en championnat avec déjà deux défaites (contre Brighton et Tottenham) et un nul le week-end dernier face au modeste Wolverhampton. 

On est à la maison et on doit jouer bien mieux

Paul Pogba
Partager la citation

Après ce dernier match, à domicile, Pogba s'était fendu d'une pique directe contre le style défensif prôné par son entraîneur : "On est à la maison et on doit jouer bien mieux que ça contre les Wolves. On est là pour attaquer". Les propriétaires américains de Manchester soutiendront-ils leur entraîneur, sous contrat jusqu'en 2020, ou plutôt le joueur à la plus forte valeur marchande de l'effectif, encore engagé pour les trois prochaines années ?

Une partie de la presse envoie déjà Pogba dans les rangs du FC Barcelone en janvier prochain ou annonce son retour à la Juventus Turin, qu'il a quittée en 2016. "Pogba est impatient de partir, si ça dépendait de lui il ferait ses valises aujourd'hui. (...) Le compte à rebours est lancé, il reste 97 jours jusqu'au mercato d'hiver", a ainsi écrit mercredi 26 septembre le quotidien turinois Tuttosport

De leur côté, les journaux catalans Mundo Deportivo et Sport appuient l'hypothèse d'un transfert au Barça, mais en citant The Sun. En Espagne, le quotidien sportif madrilène AS semble davantage parier sur un départ de l'entraîneur. Même si l'état-major des Red Devils semble le soutenir, l'ancien technicien de Porto, Chelsea, de l'Inter Milan et du Real Madrid, n'a pas que des amis au sein du club anglais. Il s'est notamment opposé cet été au vice-président exécutif, Ed Woodward, à propos des transferts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato Paul Pogba José Mourinho
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794959558
Mercato : Paul Pogba au Barça ou à la Juve en janvier ?
Mercato : Paul Pogba au Barça ou à la Juve en janvier ?
LE JOURNAL DU MERCATO - Le milieu des Bleus est entré dans un bras de fer avec son entraîneur José Mourinho à Manchester United. Peuvent-ils cohabiter ? Lequel des deux partira le premier ?
https://www.rtl.fr/sport/football/mercato-paul-pogba-au-barca-ou-a-la-juve-en-janvier-7794959558
2018-09-27 18:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VbskKFcOi7Z9JCDURhAXZw/330v220-2/online/image/2018/0927/7794959652_jose-mourinho-et-paul-pogba-le-19-septembre-2018.jpg