2 min de lecture UEFA

Meilleur joueur UEFA : pourquoi Griezmann peut devancer Ronaldo

DÉCRYPTAGE - Le Français et le Portugais, mais aussi le Gallois Garetth Bale, sont en lice pour succéder à l'Argentin Messi, jeudi 25 août.

Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo le 28 mai 2016 en finale de Ligue des champions
Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo le 28 mai 2016 en finale de Ligue des champions Crédit : CIAMBELLI/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Finale de la Ligue des champions le 28 mai, de l'Euro le 10 juillet et maintenant pour le titre de meilleur joueur UEFA de la saison : Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo se retrouvent pour un match au sommet pour la troisième et dernière fois en cette année 2016. Le Français et le Portugais sont en concurrence avec le Gallois Gareth Bale pour l'attribution de ce prix honorifique lancé par Michel Platini en 2011, qui récompense les joueurs évoluant dans les compétitions européennes. Le verdict sera rendu jeudi 25 août, en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions 2016-2017

Fort de ses succès en Coupe d'Europe avec le Real Madrid et avec le Portugal en France, "CR7" fait logiquement figure de favori à la succession de Lionel Messi - le quintuple Ballon d'Or Argentin n'a été classé que 5e derrière son coéquipier du Barça Luis Suarez par le panel de journalistes des 55 associations membres de l'UEFA, qui a choisi 10 finalistes avant de retenir un trio. Pour autant, les dés ne sont pas forcément jetés.

Meilleur joueur et meilleur buteur de l'Euro

Certes battu à Milan avec l'Atlético de Madrid aux tirs au but, après avoir raté un penalty dans le jeu (mais pas celui de la séance finale), puis au Stade de France avec les Bleus en prolongation en finale de l'Euro, "Grizou" présente de sérieux arguments. À l'Euro, il a porté l'équipe de France, été désigné meilleur joueur et terminé meilleur buteur du tournoi continental avec six réalisations, deux fois plus que le Portugais. Et si le Français n'a pas marqué en finale, Ronaldo non plus. Blessé à un genou, ce dernier a même dû quitter ses partenaires dès la 24e minute.
En Ligue des champions, le triple Ballon d'Or (2008, 2013, 2014) a transformé le penalty décisif en finale et encore inscrit 16 buts, à une longueur de son record sur une saison. Mais dans le même temps Griezmann a pris une dimension supplémentaire. En quart de finale retour, il signe un doublé fatal au FC Barcelone. En demie, c'est encore lui qui permet à l'Atlético d'écarter le Bayern Munich d'un but plein de sang-froid face à Neuer.
Ces performances suffiront-elles à faire du Mâconnais le successeur de Franck Ribéry, sacré en 2013, au palmarès français de ce titre de meilleur joueur UEFA ? Réponse peu après 18h. Quelle que soit l'issue du vote, celui qui n'a jamais évolué en Ligue 1 à l'avenir devant lui à 25 ans, six de moins que Ronaldo.

Meilleur joueur UEFA : le palmarès

2011 : Lionel Messi  
2012 : Andrés Iniesta  
2013 : Franck Ribéry  
2014 : Cristiano Ronaldo  
2015 : Lionel Messi 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UEFA Antoine Griezmann Cristiano Ronaldo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants