C'est bientôt la fin de cette période haletante que constitue le marché des transferts en football. Et à une semaine de la fin du mercato, les clubs s'activent et gardent un œil sur les éventuelles bonnes affaires pour tenter de renforcer leurs effectifs ou étoffer leurs groupes avant le marathon qui les mènera jusqu'au mois de mai. Et pour ce faire, plusieurs joueurs sont scrutés et reviennent bien souvent dans les rumeurs lancées par les médias européens. Gardiens, défenseurs, milieux ou attaquants, il reste encore quelques bons éléments à aller chercher, de quoi faire une belle équipe-type.
Cette intersaison a vu les gardiens être souvent au centre des tractations. Mandanda a changé de maillot alors que Joe Hart semble "blacklisté" par Pep Guardiola, ce qui pourrait déclencher un jeu de chaises musicales avec l'Ajax, le Barça ou encore Everton. Mais en France, on attendra de savoir surtout à quelle sauce sera mangé Salvatore Sirigu.
Le gardien du PSG, titulaire il y a encore à peine plus d'un an, est désormais relégué au rang de troisième choix derrière Alphonse Aréola et Kevin Trapp. Si quelques équipes se sont renseignées, le salaire important de l'international italien pose problème. Selon Le Parisien, le FC Séville serait très intéressé par le prêt de Sirigu, si le PSG prenait en charge une partie des 400.000 euros mensuels du gardien. Seul bémol pour l'Italien, ce serait là aussi pour un poste de doublure. Devant Salvatore Sirigu, une charnière solide peut être construite avec la doublette Mangala-Koulibaly.
Eliaquim Mangala, indésirable dans le jeu tout en technique de Pep Guardiola, a un horizon bouché du côté de Manchester City. Recruté pour près de 50 millions d'euros, il pourrait être prêté par les Citizens et Naples se serait renseigné à ce sujet en cas de départ de... Kalidou Koulibaly. Le défenseur sénégalais est l'autre joueur à prendre, et c'est Chelsea qui tiendrait la corde, mais la somme sera astronomique en cas de transfert. Selon les médias anglais, le Napoli aurait refusé une offre de 58 millions d'euros et Chelsea préparerait une offensive à hauteur de 70 millions. Sur les flanc de la défense, Franck Tabanou et Javier Manquillo cherchent preneurs.
L'ancien toulousain devrait quitter Swansea, où il n'est pas arrivé à s'imposer, et l'OM se serait renseigné dans l'optique d'un prêt pour renforcer son côté gauche. À droite, c'est un ancien olympien qui devrait encore connaître un nouveau club. Javier Manquillo devrait quitter l'Atlético (où il n'a quasiment jamais joué), et Sunderland pourrait accueillir le latéral. Au milieu, l'équipe aurait une sacrée allure, avec des joueurs capables d'évoluer à haut niveau.
Devant la défense, Lassana Diarra peut encore donner de belles années. Bien que capitaine de l'OM, "Lass" pourrait quitter Marseille et filer vers la Turquie. Galatasaray annonce d'ailleurs qu'un accord aurait été trouvé avec le joueur. À ses côtés, Diarra aurait Blaise Matuidi, comme en équipe de France. Le Parisien, barré à Paris par la concurrence, serait sur le point de rejoindre la Juventus. Il forme dans ce 11 un trio complété par Joao Mario. Le milieu de terrain du Sporting Portugal, brillant à l'Euro, fait le forcing pour partir. Le PSG se serait renseigné à son sujet.
Devant, les clés du jeu seraient confiées à James Rodriguez, dont le statut est flou au Real. Même si Zinedine Zidane répète qu'il restera, une grosse offre pourrait faire changer d'avis le coach ainsi que le joueur, qui n'aura pas une place de titulaire, ni un schéma de jeu qui lui permettrait de jouer dans l'axe. Chelsea pourrait tenter une folie pour se l'offrir. Pour accompagner le Colombien, Moussa Sissoko pourrait jouer les soutiers à tout faire.
Auteur d'un Euro convainquant et toujours sous contrat avec Newcastle, relégué en deuxième division, Sissoko devrait quitter les Magpies. L'Inter, Arsenal et même le Real ont été annoncés comme intéressés par l'ancien toulousain. La somme désirée par Newcastle tourne autour des 35 millions d'euros. En pointe, c'est Loïc Rémy qui cherche une porte de sortie. Barré à Chelsea, un départ serait la seule solution pour relancer une carrière enlisée en Angleterre dans un club où la concurrence l'empêche d'espérer un gros temps de jeu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte