Pour la première fois depuis la saison 2012-2013 (Montpellier, Paris, Lille), la France sera représentée par trois clubs lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2016-2017. Le PSG, Lyon et Monaco seront fixés sur les trois adversaires respectifs jeudi 25 août peu après 18h. Déjà, ils peuvent se faire une idée de ce qui les attend.
Premier point, Paris figurera dans le chapeau 1, en compagnie du tenant du titre (Real Madrid) et des six autres champions des pays les mieux représentés au classement UEFA (FC Barcelone, Leicester, Bayern Munich, Juventus Turin, Benfica Lisbonne, CSKA Moscou). Les trois autres chapeaux sont composés selon l'indice des clubs, établi sur les résultats des cinq dernières saisons. Lyon, qui n'a pas dépassé les 8es de finale sur cette période, figure dans le 3e. Monaco, certes quart de finaliste il y a deux saisons, dans le 4e.
Les 32 équipes qualifiées (22 directement, 10 issues des barrages) seront réparties dans 8 groupes composés d'un membres des chapeaux 1, 2,3, et 4. Pour ce tirage, deux clubs d'une même nation ne peuvent se rencontrer, de même que les clubs ukrainiens et russes, pour des questions géopolitiques.
Dans le chapeau 1, l'idéal pour l'OL et l'ASM serait de tomber par ordre de priorité sur le CSKA Moscou, le Benfica Lisbonne et Leicester, surprenant champion d'Angleterre et novice à ce niveau. Sinon, il faudra défier un ogre européen, le Real, le Barça, le Bayern ou, à un degré moindre, la Juve.
Dans le chapeau 2, qui concerne aussi le PSG, Naples et le Bayer Leverkusen semblent plus prenables que le FC Séville et le FC Porto. Arsenal est a priori encore un cran au dessus. Il serait bon d'éviter l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund et Manchester City.
Dans le chapeau 3 (pour Paris et Monaco), les dangers s'appellent Tottenham puis le PSV Eindhoven, plus que le FC Bruges. Enfin dans le 4, Besiktas est peut-être le client à éviter, avec son public bouillant, son attaquant portugais Ricardo Quaresma et peut-être Samir Nasri si le milieu français décide de s'y engager.
Le pire pour le PSG : Atlético Madrid, Tottehnam, Besiktas
Le meilleur pour le PSG : Bayer Leverkusen, FC Bruges, Ludogorets Razgrad
Le pire pour Lyon : Real Madrid ou FC Barcelone ou Bayern Munich, Atlético Madrid ou Manchester City ou Borussia Dortmund, Besiktas
Le meilleur pour Lyon : CSKA Moscou, Naples ou Bayer Leverkusen, Ludogorets Razgrad
Le pire pour Monaco : Real Madrid ou FC Barcelone ou Bayern Munich, Atlético Madrid, Tottenham
Le meilleur pour Monaco : CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, Sporting Portugal, Ludogorets Razgrad
Chapeau 1 :
Real Madrid (tenant du titre), FC Barcelone, Leicester, Bayern Munich, Juventus Turin, Benfica Lisbonne, Paris Saint-Germain, CSKA Moscou
Chapeau 2 :
Atletico Madrid, Borussia Dortmund, Arsenal, FC Séville, FC Porto, Naples, Bayer Leverkusen, Manchester City ou (si les Anglais sont éliminés)
Chapeau 3 :
FC Bâle, Tottenham, Dynamo Kiev, Olympique Lyonnais, PSV Eindhoven, Sporting Portugal, FC Bruges, Borussia Mönchengladbach
Chapeau 4 :
Celtic Glasgow, Monaco, Besiktas, Legia Varsovie, Dinamo Zagreb, Ludogorets Razgrad, FC Copenhague, Rostov
Phase de poules :
1re journée mardi 13 et mercredi 14 septembre
2e journée mardi 27 et mercredi 28 septembre
3e journée les mardi 18 et mercredi 19 octobre
4e journée les mardi 1er et mercredi 2 novembre
5e journée les mardi 22 et mercredi 23 novembre
6e et dernière journée les mardi 6 et mercredi 7 décembre
8es de finale (tirage au sort le 12 décembre) :
Matches aller les mardi 14, mercredi 15, mardi 21 et mercredi 22 février 2017
Matches retour les mardi 7, mercredi 8 mars, mardi 14 et mercredi 15 mars 2017
Quarts de finale (tirage au sort le 17 mars 2017) :
Matches aller les mardi 11 et mercredi 12 avril 2017
Matches retour les mardi 18 et mercredi 19 avril 2017
Demi-finales (tirage au sort le 21 avril 2017) :
Matches aller les mardi 2 et mercredi 3 mai 2017
Matches retour les mardi 9 et mercredi 10 mai
Finale :
Samedi 3 juin à Cardiff
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte