"Le grand bazar !" C'est le titre du quotidien L'Équipe, ce mardi 23 août. Selon l'hebdomadaire France Football, l'Olympique de Marseille serait sur le point d'être vendu à un investisseur luxembourgeois qui lui promet monts et merveilles. Il s'appelle Gérard Lopez et promet d'arriver avec Marcelo Bielsa ainsi que six nouveaux joueurs. L'OM dément formellement dans un communiqué, alors que l'équipe de Gérard Lopez indique que l'annonce est prématurée.
France Football a semble-t-il pris de cours tout le monde et a par la même propulsé sur le devant de la scène Gérard Lopez, mis en lumière par une annonce qui a éclipsé sur les réseaux sociaux la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre. L'homme d'affaires de 44 ans n'est pourtant pas un novice dans le monde du sport ni dans les affaires.
Il y a à peine plus d'un an, le Luxembourgeois était encore propriétaire de l'écurie de Formule 1 Lotus, achetée en 2009, qu'il a revendue à Renault alors que la faillite menaçait. Pointé du doigt pour sa gestion, il a néanmoins obtenu de bons résultats avec Kimi Raïkonen et Romain Grosjean, signant de nombreux podiums malgré des moyens très limités. Un exploit sportif malgré le bilan financier mitigé qui ne l'empêchera pas de tenter de racheter le RC Lens en 2013. Le club nordiste échouera finalement entre les mains de Hafiz Mammadov.
Gérard Lopez, multimillionnaire qui vivrait le plus souvent dans son jet privé, à en croire L'Équipe, a aussi un goût prononcé pour l'innovation. Ainsi dès l'âge de 17 ans, il conçoit un logiciel de gestion de chantiers de construction, indique le magazine luxembourgeois Paperjam. Son plus gros coup, le Golden Boy le réussira en 2005 via sa société d'investissement Mangrove Capital Partners. En effet, il revend à Ebay ses participations dans Skype pour quelque 4 milliards d'euros. Il se lance ensuite dans le conseil et l'investissement à travers Genii Capital mais aussi dans le courtage dans l'énergie (le pétrole, entre autres) à travers Nekton Group.
Mais pour autant, Gérard Lopez n'est pas resté éloigné du sport et principalement du football. Il est ainsi le propriétaire et président de son club de cœur au Luxembourg, le CS Fola Esch. Aux commandes de l'équipe entraînée par l'ancien messin Jeff Strasser, il a remporté le titre national en 2013, une première depuis 83 ans. S'il arrive à prendre les commandes de l'OM, les rumeurs annoncent un investissement de plus de 300 millions d'euros, en plus de l'arrivée de l'idole Marcelo Bielsa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte