Jamais 3 sans 4 pour l'OM ? Les hommes de Marcelo Bielsa aimeraient bien modifier un peu le proverbe devant leur public du Stade Vélodrome. Une victoire face aux Rennais, la quatrième consécutive en Ligue 1, leur offrirait également les commandes du championnat, reprises par Bordeaux vendredi soir.
Même si la dynamique semble de nouveau positive du côté de la Commanderie et que les rancœurs des uns et des autres ont été diluées par les récents succès, quelques questions persistent encore concernant le réel niveau de l'équipe phocéenne.
Marcelo Bielsa et Philippe Montanier se sont déjà croisés et affrontés, mais le technicien argentin doit avoir un autre souvenir de son homologue français. Du temps où le coach breton entraînait la Real Sociedad, le jeu mis en place n'avait rien à voir avec ce que propose les Rouge et Noir depuis le début de la saison.
Défensif par pragmatisme, Montanier fera tout de même figure de bon test pour Bielsa qui n'a pour le moment pas remporté de succès face à une équipe du haut du tableau. En dépit de ceux qui considéreront que Rennes n'est pas de celles-là, le dernier finaliste de la Coupe de France sera bel et bien le plus gros test de ce début de saison marseillais.
Bien regroupé, solide au milieu de terrain et dangereux en contres, le Stade Rennais proposera un niveau d'opposition intéressant pour l'OM qui devra prouver qu'il a bien l’étoffe d'un prétendant au podium. En utilisant le ballon de manière efficace et en le récupérant vite et haut, comme lors de la victoire face à Evian.
André-Pierre Gignac s'est, depuis son retour à haut niveau, affirmé comme le leader d'un collectif qui ne peut se passer de lui. Avec 4 buts en 5 matches, le buteur phocéen est l'homme fort de ce début de saison. Affûté, l'ancien toulousain court beaucoup, fait reculer les défenses et offre à ses partenaires les espaces dont ils ont besoin pour s'exprimer.
Derrière le numéro 9 olympien, qui a de loin les plus grandes faveurs du Vélodrome, plusieurs joueurs vont être observés et leurs progrès détaillés. Dimitri Payet, qui semble galvanisé par la confiance que lui accorde Bielsa, doit inscrire ses performances dans la durée, chose qu'il n'a jamais réussi à faire depuis le début de sa carrière.
Gianelli Imbula, clé de voûte du système impulsé par le technicien argentin, doit continuer à maintenir son niveau tout en lâchant plus vite les ballons et apporter la fluidité nécessaire à Marseille. Enfin la défense à trois, qui a soufflé le chaud et le froid depuis le début de saison, devra montrer qu'elle tient la route face à Toivonen et Ntep. Si Marseille se retrouve leader provisoire à l'issue de la rencontre, les questions auront donc trouvé leurs réponses.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.