Les incidents survenus lors de la rencontre de la 6e journée de Ligue 1 entre Marseille et Lyon au Stade Vélodrome n'en finissent plus de secouer le monde du foot, en débordant dans l'actualité générale. Les jets de projectiles, notamment des bouteilles de bières en verre sur les joueurs lyonnais, ont généré une levée de bouclier de la Ligue de football professionnel (LFP) via son président Frédéric Thiriez, mais aussi du secrétaire d'État aux Sports. De leurs côtés, les présidents de l'OM et l'OL se renvoient la balle. Invité de RTL Grand Soir, Jean-Michel Aulas revenait sans mâcher ses mots sur la gestion jugée peu professionnelle de la direction de l'OM.
La décence doit amener le président de l'OM à régler les problèmes en interne
Jean-Michel Aulas
"Je voudrais vous dire la tristesse que nous avons quand on est dirigeant de club de foot de voir que d'autres dirigeants n'arrivent pas à prendre la mesure de la gestion de leur salle de spectacle de leur stade", a d'entrée déclaré le président de Lyon. Le patron du club septuple champion de France a illustré ses attaques en rappelant le pantin pendu à l’effigie de Mathieu Valbuena présent dans l'un des virages du Vélodrome. "Ce pantin est resté en place tout le match, ce qui tend à penser que les dirigeants et stadiers n'avaient pas la maîtrise de l'emplacement, ou alors ils adhéraient à ce que cela existe", a-t-il ajouté.
Jean-Michel Aulas a ensuite estimé que "la décence doit amener le président de l'OM à plutôt régler les problèmes en interne". Dans la journée de lundi 21 septembre, Vincent Labrune a annoncé que son club réintroduisait les filets de protection devant les virages, ainsi que la palpation à l'entrée du stade. "Ce n'est pas le sujet, c'est rien, c'est du vent, c'est de la brume", dénonce JMA. "Les problèmes en interne ce n'est pas de mettre des filets, c'est de reprendre la main sur des organisations qui dans les virages du Stade Vélodrome sont chez elles et n'ont rien à faire de ce qui peut intervenir au niveau des dirigeants", rappelle Jean-Michel Aulas concernant l'exploitation des virages concédée aux groupes de supporters.
La seule sanction qui fait reculer les clubs c'est le retrait de points
Jean-Michel Aulas
Le patron de l'OL n'est donc pas tendre et égratigne volontiers son homologue Vincent Labrune dans cette affaire. "Je lui ai dit les yeux dans les yeux 'écoute Vincent tu es un guignol et tu resteras moins longtemps dans le foot que tu l'imagines parce que tu fais plein d'erreurs'". Il appelle l'Olympique de Marseille à prendre exemple sur les clubs qui ont eu affaire à cette situation. "Vous avez l'exemple anglais, puis vous avez l'exemple du Paris Saint-Germain. Qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont réglé les problèmes, en prenant la maîtrise des organisations qui faisaient du tort au club", détaille-t-il.
En attendant les mesures définitives pour éradiquer ce genre de problèmes, Jean-Michel Aulas demande à la LFP de prendre des sanctions lourdes. "La seule sanction qui fait reculer les clubs qui n'ont pas la maîtrise, par leurs supporters, de la gestion des infrastructures, c'est le retrait de points", déclare-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte