En Direct
2 min de lecture
Alexandre Lacazette avec Lyon le 3 octobre 2015
Crédit : AFP/J.Pachoud
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le raccourci est sans doute un peu gros mais depuis la blessure de son créateur Nabil Fekir (4 buts) avec l'équipe de France au Portugal (0-1) début septembre, l'Olympique lyonnais apparaît fébrile, comme déséquilibré. Des résultats décevants en Ligue des champions (2 défaites, un nul) et une irrégularité chronique en championnat illustrent ce sentiment. Et après une nouvelle sortie décapante de Mapou Yanga-Mbiwa en conférence de presse, jeudi 22 octobre, Lyon (6e) est plus que jamais en quête de sérénité et n'a pas le droit au faux-pas devant Toulouse (17e) lors de la 11e journée de L1 vendredi 23 octobre (20h30).
Comme rien ne tourne dans le bon sens en ce moment, l'OL enrage aussi contre la programmation de son match dès ce vendredi. Le club rhodanien n'est rentré de Russie, où il a été corrigé par le Zénith Saint-Pétersbourg (3-1), que mercredi 21 octobre après-midi après 3h30 de vol. Son président, Jean-Michel Aulas, dénonce donc un manque d'équité de la compétition, rappelant que le PSG bénéficie d'un jour supplémentaire de récupération après avoir joué en coupe d'Europe.
Retrouver le gros état d'esprit qui nous animait la saison passée
Jordan Ferri, milieu de terrain de Lyon
C'est encore le cas ce week-end, puisque la bande à Ibrahimovic reçoit Saint-Etienne dimanche 25 octobre (21h) après avoir affronté le Real Madrid mercredi (0-0). Mais l'appel de Lyon pour contester ce calendrier auprès de la LFP a été rejeté. Surtout, le gros problème de l'OL version 2015-2016 reste l'intégration ratée des recrues comme Yanga-Mbiwa, Darder, Morel, Valbuena ou Beauvue, qui ne donnent pas pleine satisfaction depuis leur arrivée à Tola-Vologe.
"Il y a sans doute des choses à améliorer mais de là à dire que rien ne marche, cela ne correspond pas à la réalité", a atténué l'entraîneur des Gones Hubert Fournier. "Ce qui doit nous préoccuper, c'est de retrouver le gros état d'esprit qui nous animait la saison passée. Chacun jouait pour l'autre. Le collectif faisait notre force", a pour sa part analysé le milieu Jordan Ferri dans le journal du club, La Tribune OL. Déjà malmené depuis la reprise, cet "état d'esprit" volerait sans doute en éclats en cas de nouvelle déconvenue contre Toulouse, au bord de la zone rouge, et qui n'a plus gagné le moindre match depuis... la première journée de championnat.
Vendredi 23 octobre :
(18h30) Caen - Nantes
(20h30) Lyon - Toulouse
Samedi 24 octobre :
(17h00) Lorient - Rennes
(20h00) Montpellier - Bastia
Angers - Guingamp
GFC Ajaccio - Nice
Dimanche 25 octobre :
(14h00) Reims - Monaco
(17h00) Lille - Marseille
Bordeaux - Troyes
(21h00) PSG - Saint-Étienne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte