2 min de lecture

Lyon : "Il y a de la tension dans le vestiaire", lance Mapou Yanga-Mbiwa

Le défenseur central s'est lâché en conférence de presse jeudi 22 octobre, signe que le malaise est bien palpable à Lyon.

Mapou Yanga-Mbiwa contre Monaco le 16 octobre 2015

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Dorian Waymel

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sixième en Ligue 1, au bord de l'élimination en Ligue des champions, l'Olympique lyonnais ne réalise pas un début de saison des plus convaincants. Mais au-delà des contre-performances sur le terrain, les témoignages d'une vie de groupe délicate et d'une ambiance tendue sont de plus en plus nombreux au fil des jours, et des désillusions. 

Il y a d'abord eu le feuilleton Alexandre Lacazette - Jean-Michel Aulas, puis Lacazette-Hubert Fournier, sur la prolongation de contrat controversée et le manque de protection du coach dénoncé par l'attaquant. Débarqué cet été de Guingamp, Claudio Beauvue s'était, quant à lui, plaint fin septembre de sa relation avec l'attaquant des Bleus. "Tout le monde a décrété que nous étions copains après la photo publiée de nous deux en juin. Mais sur le terrain, c’est autre chose…", révélait-il au quotidien Ouest-France. Nouvelle preuve de tensions, l'altercation entre Corentin Tolisso et Lindsay Rose était survenue à l'entraînement juste avant le départ pour le Zénith Saint-Petersbourg, et une défaite en Russie mardi 20 octobre (3-1) lors de la 3e journée de la Ligue des champions. Après ce long voyage, Mapou Yanga-Mbiwa en avait visiblement gros sur le cœur.

Il faut dire stop

Mapou Yanga-Mbiwa, défenseur de l'OL

Présent en conférence de presse avant la réception de Toulouse (vendredi 23 octobre, 20h30), l'ancien Montpelliérain n'a pas manié la langue de bois, et a évoqué ces problèmes internes à l'effectif lyonnais. "Il y a tout qui ne marche pas. On a un réel problème. Il faut que chacun fasse les efforts. On a du mal à se dire les choses entre nous. Chaque fois, on remet les choses à demain. Il faut dire stop." De son côté, le défenseur central ne s'est pas dédouané, et a jugé son début de saison "catastrophique, comme celui de l'équipe." 

Ainsi, l'ancien joueur de l'AS Roma n'a pas caché qu'il était difficile pour les recrues de s'intégrer à ce collectif, qui a terminé deuxième derrière le PSG la saison passée. "C'est clair qu'il y a de la tension partout dans les vestiaires. Quand ça marche moins bien, il y a des mécontents. Ce n’est pas facile de s'intégrer." Mapou Yanga-Mbiwa confirme là les propos précédents de Claudio Beauvue. Le casse-tête pour Hubert Fournier ne fait que s'amplifier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info