1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Lyon-Lorient : l'OL tenu en échec malgré un festival de tirs
2 min de lecture

Lyon-Lorient : l'OL tenu en échec malgré un festival de tirs

COMPTE-RENDU - La première journée de championnat s'est conclue sur un 0-0 animé entre l'OL et le FC Lorient.

Nabil Fekir entre François Bellugou et Medhi Mostefa lors de Lyon-Lorient, le 9 août 2015
Nabil Fekir entre François Bellugou et Medhi Mostefa lors de Lyon-Lorient, le 9 août 2015
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Pour le premier dimanche soir de la saison 2015-2016 de Ligue 1, le score est resté nul et vierge mais le nombre de tirs a été significatif. À domicile, l'Olympique Lyonnais a été tenu en échec par le FC Lorient (0-0), dimanche 9 août. Le vice-champion de France a pourtant tout tenté mais a manqué de réussite et s'est heurté à un bon gardien lorientais. Cela lui fait donc deux matches sans victoire et sans le moindre but après la défaite au Trophée des champions, la semaine passée contre le PSG.

Ce match était l'occasion de voir pour la première fois à l'oeuvre le trio d'attaque formé par Nabil Fekir, Alexandre Lacazette et Claudio Beauvue, recruté cet été en provenance de Guingamp. À elle seule, cette association représente 57 buts de la saison passée en championnat. Les supporters lyonnais ont aussi pu voir les débuts de l'arrière droit brésilien Rafael, ex-Manchester United. Côté Lorientais, la titularisation de Benjamin Moukandjo, chargé de faire oublier Jordan Ayew, était la principale attraction du 4-4-2 de Sylvain Ripoll.

Poteaux et sauvetages

Sur l'ensemble de la rencontre, l'Olympique Lyonnais, en rodage après une préparation estivale mitigée, domine les débats mais affiche clairement des problèmes d'automatismes en attaque. Au cours d'une première mi-temps animée, les hommes de Hubert Fournier ne tardent toutefois pas à mitrailler le but de Benjamin Lecomte.

L'action incroyable de la 16e minute symbolise cette dynamique. Servi par Beauvue, Fekir trouve le poteau et Lacazette, dans la foulée, se fait contrer par deux sauvetages. Le ballon heurte ensuite à nouveau le poteau pour finalement terminer dans les bras de Lecomte. L'occasion est tellement folle que la retransmission télévisée en profite pour faire usage de la "goal line technology", une première dans l'histoire de la Ligue 1.

Petite alerte pour Lacazette

À écouter aussi

Malgré tout, le FC Lorient fait honneur à sa réputation d'équipe difficile à manœuvrer lors des premières journées de championnat. Le club breton manque même d'ouvrir le score sur une grossière erreur de Milan Bisevac. Une bévue qui profite à Rapahël Guerreiro, courtisé par le PSG pour remplacer Lucas Digne, mais qui voit sa frappe finir sur la barre alors qu'il venait d'éliminer le gardien lyonnais Anthony Lopes dans son face à face.

Sur le reste de la rencontre, Lyon multiplie les tentatives mais cadre très peu. Le tirs sont souvent lointains et les phases arrêtées sont trop peu maîtrisées. Malgré une nette possession de balle, l'OL peine à mettre clairement en défaut la défense lorientaise, très bien organisée. Et en plus de ne pas avoir trouvé la faille, Alexandre Lacazette a dû abandonner ses partenaires pour les toutes dernières minutes à cause d'un problème de dos. En tout cas, au vu des difficultés à déployer un jeu offensif cohérent, l'arrivée imminente de Mathieu Valbuena pourrait être la solution du problème lyonnais.

Les résultats de la 1e journée

Vendredi 7 août
Lille - PSG : 0-1

Samedi 8 août
Marseille - Caen : 0-1
Montpellier - Angers : 0-2
Nice - Monaco : 1-2
Nantes - Guingamp : 1-0
Bastia - Rennes : 2-1
Troyes - Gazélec Ajaccio : 0-0

Dimanche 9 août
Bordeaux - Reims : 1-2
Toulouse - Saint-Étienne : 2-1
Lyon - Lorient : 0-0

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/