- 20m11s
3 min de lecture
Andy Delort devant Stephane Sparagna lors de Caen-Marseille en Ligue 1, le 8 août 2015
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Neuf buts ont été marqués lors du multiplex de la 1ere journée de la saison 2015-2016 de Ligue 1, samedi 8 août. Une soirée marquée par la défaite à domicile de l'Olympique de Marseille face à Caen (0-1), précédant la démission de Marcelo Bielsa, et par la victoire de l'AS Monaco contre l'OGC Nice (1-2). Dans les quatre autres rencontres, Troyes et le Gazélec Ajaccio se sont neutralisés (0-0), Nantes s'est imposé sur le fil contre Guingamp (1-0), Bastia l'a emporté sur Rennes (2-1) et Angers a surpris Montpellier (0-2).
Au lendemain de la victoire du PSG à Lille (0-1), la sensation de la soirée est donc venue de l'Olympique de Marseille, battu pour son match de rentrée. Avec la jeune recrue néerlandaise Karim Rekik en défense, l'équipe de Marcelo Bielsa n'a pas su maîtriser les débats. Face à des Caennais au rendez-vous, Steve Mandanda a souvent du s'employer pour retarder l’échéance. Andy Delort a toutefois su trouver la faille (27e) pour sa première apparition officielle sous les couleurs normandes. Sur le reste de la rencontre, Michy Batshuayi et Lucas Ocampos ont bien failli remettre l'OM dans le droit chemin. Mais la défaite semble presque anecdotique compte tenu de l'annonce de la démission de Bielsa, quelques minutes après.
Dans le derby de la Côte d'Azur, Nice a mené pendant pendant près d'une mi-temps. Un avantage au score obtenu dès la 8e minute grâce à Germain... prêté cet été par Monaco. Au vu de l'entame ratée, Leonardo Jardim a été radical : Pasalic et Dirar sont remplacés tactiquement bien avant la mi-temps. Alors que ces changements font du bien à l'ASM, les Aiglons perdent pied avec la blessure de leur gardien Pouplin et le carton rouge du jeune Boscagli avant la pause. La seconde période est alors à sens unique : Bernardo Silva profite d'un Hatem Ben Arfa peu inspiré pour égaliser avant le but de la victoire signé Layvin Kurzawa. Entré en jeu, Stephen El Shaarawy a bien failli marquer d'un splendide retourné.
Autre performance à souligner : celle du SCO d'Angers sur la pelouse de Montpellier (0-2). Le promu s'est imposé sur des buts en début (Camara, 5e) et en fin de partie (Sunu, 79e). Le MHSC de Rolland Courbis, qui rêve toujours d'attirer Gourcuff, devra vite trouver ses marques au vu du programme relevé qui l'attend (PSG, ASSE, Monaco parmi ses six prochains rendez-vous).
Par ailleurs, Bastia a surmonté l'ouverture du score juste avant la pause de son ancien joueur Sio, pour battre Rennes (2-1) grâce à Ayité et Kamano. La fête corse a quelque peu été gâchée par l'éternel enfant terrible de la Ligue 1 : Brandão. L'attaquant brésilien a récolté un carton rouge direct pour une faute grossière. Nantes aussi figure parmi les équipes à trois points (1-0 contre Guingamp), de manière in extremis, avec un but contre son camp de Sorbon à la 89e minute.
Enfin, la confrontation de promus entre Troyes et le Gazélec Ajaccio a accouché de l'unique nul de la journée (0-0). Mais les regrets sont corses, avec un penalty raté par Larbi (45e).
Vendredi 7 août
Lille - PSG : 0-1
Samedi 8 août
Marseille - Caen : 0-1
Montpellier - Angers : 0-2
Nice - Monaco : 1-2
Nantes - Guingamp : 1-0
Bastia - Rennes : 2-1
Troyes - Gazélec Ajaccio : 0-0
Dimanche 9 août
Bordeaux - Reims (17 heures)
Toulouse - Saint-Étienne (17 heures)
Lyon - Lorient (21 heures)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte