1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : pourquoi D8 diffuse-t-elle la finale de la compétition ?

2 min de lecture

Ligue des champions : pourquoi D8 diffuse-t-elle la finale de la compétition ?

ÉCLAIRAGE - TF1 possédait les droits de la finale de la Ligue des champions de football depuis plusieurs années. La chaîne du groupe Canal diffusera toutefois Real Madrid - Atletico ainsi que les deux prochaines éditions de la compétition.

Le trophée de la Ligue des champions exposé à Milan le 26 mai 2016

Crédit : Luca Bruno/AP/SIPA

Selena Mihoub

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

D8 s'est offert la finale de la Ligue des champions, qui oppose le Real Madrid à l'Atletico de Madrid et qui se joue ce samedi 28 mai du côté de San Siro, à Milan. La chaîne du groupe Canal diffusera également les finales des éditions 2017, qui aura lieu au Millenium Stadium de Cardiff, et 2018. Selon L'Équipe, la chaîne aurait déboursé une somme supérieure à 3 millions d’euros pour obtenir cette affiche, dépossédant ainsi TF1, habituel diffuseur de l'événement, battu avec une offre de "seulement" 1,5 million d'euros.

La loi qui impose que les événements sportifs d’importance majeure, comme la finale de la Ligue des champions, doivent être visibles sur une antenne en clair. BeIN SPORTS, qui possède les droits de diffusion de l'ensemble de la compétition, est donc obligée de soumettre cette rencontre à un appel d’offres. Le groupe Canal, qui a acheté les droits de retransmission, a choisi de diffuser cette finale sur D8, chaîne gratuite disponible dans toute la France. Possédant ces droits jusqu’en 2018, la chaîne qatarie diffusera, bien entendu, la finale de la C1 le samedi 28 mai 2016.

Pourquoi TF1 a laissé passer cette affiche ?

TF1 a, de son côté, renoncé à acheter les droits de la finale - en formulant une offre volontairement "faible" - car le dernier match de la Ligue des champions est un événement très onéreux à organiser. Le groupe estime qu'il n’est plus assez rentable pour lui. De plus, ses audiences déclinent depuis plusieurs années. La dernière finale, qui a opposé le FC Barcelone à la Juventus Turin, n'a attiré que 4,7 millions de curieux. Pour D8, un score de cet acabit serait un succès.

TF1 pourrait toutefois être de nouveau tenté de diffuser la finale de la Ligue des champions, si un club français venait à se qualifier. Un bon parcours du PSG serait, par exemple, la garantie d'une forte audience et d'un regain d'intérêt du public. En attendant, les fans de football devront brancher leur téléviseur sur D8 ou beIN SPORTS pour assister à la rencontre Real - Atletico de Madrid, remake de la finale de 2014.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte