Brest, Lille et Monaco peuvent-ils rêver d'un top 8 ? Le multiplex de ce mercredi 29 janvier risque de réserver bien des surprises. Assurés d'être qualifiés pour les barrages, les trois clubs français ont encore la possibilité de finir aux huit premières places de cette première phase de la Ligue des champions. Ils seront ainsi directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition et échapperont aux barrages. Avec la nouvelle formule de la C1, les clubs placés de la 9e à la 24e doivent jouer une sorte de seizième de finale.
Si les trois équipes françaises ont toutes 13 points, l'AS Monaco est actuellement le mieux placé à la différence de buts. Les Monégasques ont un "goal average" positif de 3 buts, il n'est que de deux pour Brest (13e) et Lille (12e). Au total, six clubs, du Bayer Leverkusen (8e) à Brest (13e), sont à 13 points. Ils peuvent encore prétendre finir dans les huit meilleurs.
Liverpool et le Barça sont intouchables. Avec respectivement 21 et 18 points, ils sont assurés de terminer dans le top 8. Arsenal (3e) et l'Inter Milan (4e), qui ont chacun 16 points, peuvent encore se faire dépasser par les équipes allant de la 5e à la 13e.
Pour finir dans ce top 8, Brest, Lille et Monaco doivent gagner car leurs adversaires de cette dernière journée sont encore en jeu pour terminer dans cette zone de qualification directe. Mais une victoire ne sera pas suffisante, il faudra surveiller les résultats des matchs d'Aston Villa (9e) contre le Celtic Glasgow (18e), du Bayer Leverkusen (8e) contre le Sparta Prague (29e) ou encore celui de l'Atalanta (7e) contre le Barça.
Lille reçoit le Feyenoord Rotterdam (11e). Selon les sites spécialisés, le LOSC est le club français qui a le plus de chances de se hisser dans le top 8. Pour Opta, la probabilité s'élève à 33,1%. Pour Football Meets Data, elle est de 27%. Ensuite, arrive loin derrière Monaco avec respectivement 7% et 10% de chances d'atteindre la zone de qualification directe. Le club de la principauté se déplace sur la pelouse de l'Inter Milan (4e).
Pour Brest, l'une des surprises de ce début de saison européenne, la tâche semble plus ardue. Les Brestois accueillent au stade du Roudourou le Real Madrid (16e) de Kylian Mbappé. Ils n'ont que 7,3% de chances d'atteindre le top 8 selon Opta et 8% selon Football Meets Data. Seule certitude, le PSG n'a aucune chance d'y finir. Dans un scénario catastrophe, le club parisien pourrait même ne pas se qualifier pour les barrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte