Selon un sondage Opinion Way (Le Parisien), 60% des Français considèrent que Kylian Mbappé peut qualifier le PSG ce mercredi 8 mars face au Bayern de Munich. Le meilleur buteur de l'histoire du club est tout bonnement indispensable. Sa blessure d'après Coupe du monde a précisément coïncidé avec le trou d'air du PSG.
Lors du match aller (défaite 1 à 0), il a suffi qu'il entre en jeu lors des 30 dernières minutes pour transfigurer l'équipe, changer totalement la physionomie de la rencontre. Au point de presque faire passer le PSG comme favori, malgré un but de retard. L'intéressé lui-même est parfaitement conscient d'être devenu à la fois le moteur et la courroie de transmission du club. "C'est un bon moment pour moi mais, pour l'équipe, le bon moment c'est les trois victoires consécutives après la défaite contre le Bayern. L'équipe s'est remise la tête à l'endroit et est prête à relever le défi à Munich", explique Mbappé.
Sa présence sur le terrain rend ses partenaires meilleurs. Déjà, sa vitesse apporte des solutions qu'aucun autre joueur n'est en mesure d'offrir. Il a permis à son entraîneur Christophe Galtier de changer son schéma de jeu. Mentalement aussi, les joueurs autour de lui acceptent de faire plus d'effort, de devenir des soldats. Il galvanise ses partenaires et hante littéralement l'esprit de ses adversaires.
En tout cas, l'enjeu de cette rencontre est colossal pour le PSG, puisqu'il détermine quasi intégralement les contours de la fin de saison. Mbappé a beau dire qu'il ne lie pas son destin à la Ligue des champions, mais ses ambitions de Ballon d'Or, par exemple, passent par cette compétition. Et puis il y a Christophe Galtier : il n'a quasiment aucune référence sur la scène européenne, donc ce match a valeur de grand test. "C'est un privilège de préparer ces matchs-là. C'est un rendez-vous très important", a réagi en conférence de presse l'entraîneur du PSG. Ce mercredi soir, il aura soit gagné ses gallons de coach à dimension européenne, soit on parlera tout de suite de plafond de verre, avec un énorme point d'interrogation sur son avenir la saison prochaine.
Et en cas d'élimination, le Qatar va-t-il rester ? L'exposition à l'internationale offerte par le PSG et ses stars est ultra positive dans la stratégie géopolitique et de soft power du Qatar. En revanche, le conflit avec la mairie de Paris sur les conditions de rachat du Parc des Princes paraît, par exemple, bien plus déterminant pour l'avenir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.