2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : le point sur les qualifiés et les éliminés

ECLAIRAGE - Paris Saint-Germain, Bayern Munich, Juventus Turin : les trois premiers qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions sont connus depuis mercredi 6 novembre lors de la 4e journée. Lille est éliminé.

Adama Soumaoro et les Lillois sont éliminés de la Ligue des champions après leur revers 4-1 à Valence, le 5 novembre 2019
Adama Soumaoro et les Lillois sont éliminés de la Ligue des champions après leur revers 4-1 à Valence, le 5 novembre 2019 Crédit : JOSE JORDAN / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

De retour en phase de poules de Ligue des champions après sept ans d'absence, Lille ne verra pas les 8es de finale de la reine des compétitions pour la deuxième fois de son histoire en février et mars prochain. Épatants dauphins du PSG en championnat en mai dernier, les Dogues sont officiellement éliminés après leur lourde défaite à Valence (4-1), mardi 5 novembre.

Après quatre journées sur six dans le groupe H, l'Ajax Amsterdam, Chelsea et Valence comptent 7 points, le Losc 1 seul. Mathématiquement, l'espoir existe encore de terminer 3e pour être reversé en Europa League en s'imposant face à l'Ajax et à Chelsea lors des deux derniers matches. 

Mais l'objectif des hommes de Christophe Galtier est surtout maintenant de sortir de la compétition la tête haute, si possible en remportant au moins une rencontre.

Paris y est

Au lendemain de l'élimination lilloise, le PSG a, lui, composté son billet pour la huitième fois de suite en dominant le Club Bruges (1-0) au Parc des Princes. Dans le groupe A, Paris compte 12 points, le Real 7, Bruges 2 et Galatasaray 1. Les hommes de Thomas Tuchel s'assureront de la 1re place s'ils ne perdent pas à Madrid le 26 novembre.

Lyon sur la bonne voie

À lire aussi
David De Gea a été l'un des artisans de la victoire de Manchester United face au PSG Ligue des champions
PSG-Manchester United : des Parisiens brouillons punis par les Red Devils

L'OL accompagnera-t-il le PSG dans le top 16 européen comme l'an passé ? En dominant Benfica (3-1) sur sa pelouse, mardi 5 novembre, le club de Jean-Michel Aulas s'est ouvert les portes de la qualification. 

Dans ce groupe G, Leipzig compte 9 points, Lyon 7, le Zénith Saint-Pétersbourg 4 et Benfica 3. Un succès en Russie le 27 novembre et le billet sera dans la poche. Un nul 2-2 peut aussi suffire. Sinon, tout se jouera lors de la réception des Allemands le 10 décembre.

Le Bayern et la Juve passent, City doit attendre

Outre le PSG, les deux autres qualifiés après quatre journées sont le Bayern Munich et la Juventus Turin, après leur succès respectifs sur Olympiakos (2-0) et le Lokomotiv Moscou (1-2).

Dans le groupe B, les Bavarois (12 points) devancent Tottenham (7 pts), l'Etoile Rouge Belgrade (3 pts) et Olympiakos (1 pt). Dans le D, les Turinois de Cristiano Ronaldo (10 pts) pointent en tête devant l'Atlético de Madrid (7 pts), le Lokomotiv et le Bayer Leverkussent (3 pts).

Dans le groupe C, Manchester City (10 pts) a été freiné (1-1) par l'Atalanta Bergame (1 pt) alors qu'une victoire lui aurait assuré la qualification. Le Dinamo Zagreb et le Shakthar Donetsk comptent 5 points.

Naples et le Barça freinés

Dans les autres groupes, Naples (groupe E) pouvait être le premier club qualifié pour les 8es, mardi 5 novembre. Mais les Italiens de Carlo Ancelotti ont été freiné par Salzbourg (1-1) à domicile. Ils se retrouvent 2es avec 8 points derrière le vainqueur sortant, Liverpool (9 pts) et devant Salzbourg (4 pts) et Genk (1 pt).
Dans le groupe F, le FC Barcelone est toujours en tête (8 pts) malgré son match nul (0-0) face au Slavia Prague (2 pts). Les partenaires de Lionel Messi et Antoine Griezmann ont profité de la défaite renversante (3-2) de l'Inter Milan (4 pts) chez le Borussia Dortmund (7 pts).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions LOSC Olympique Lyonnais
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants