En Direct
2 min de lecture
Adama Soumaoro et les Lillois sont éliminés de la Ligue des champions après leur revers 4-1 à Valence, le 5 novembre 2019
Crédit : JOSE JORDAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
De retour en phase de poules de Ligue des champions après sept ans d'absence, Lille ne verra pas les 8es de finale de la reine des compétitions pour la deuxième fois de son histoire en février et mars prochain. Épatants dauphins du PSG en championnat en mai dernier, les Dogues sont officiellement éliminés après leur lourde défaite à Valence (4-1), mardi 5 novembre.
Après quatre journées sur six dans le groupe H, l'Ajax Amsterdam, Chelsea et Valence comptent 7 points, le Losc 1 seul. Mathématiquement, l'espoir existe encore de terminer 3e pour être reversé en Europa League en s'imposant face à l'Ajax et à Chelsea lors des deux derniers matches.
Mais l'objectif des hommes de Christophe Galtier est surtout maintenant de sortir de la compétition la tête haute, si possible en remportant au moins une rencontre.
Au lendemain de l'élimination lilloise, le PSG a, lui, composté son billet pour la huitième fois de suite en dominant le Club Bruges (1-0) au Parc des Princes. Dans le groupe A, Paris compte 12 points, le Real 7, Bruges 2 et Galatasaray 1. Les hommes de Thomas Tuchel s'assureront de la 1re place s'ils ne perdent pas à Madrid le 26 novembre.
L'OL accompagnera-t-il le PSG dans le top 16 européen comme l'an passé ? En dominant Benfica (3-1) sur sa pelouse, mardi 5 novembre, le club de Jean-Michel Aulas s'est ouvert les portes de la qualification.
Dans ce groupe G, Leipzig compte 9 points, Lyon 7, le Zénith Saint-Pétersbourg 4 et Benfica 3. Un succès en Russie le 27 novembre et le billet sera dans la poche. Un nul 2-2 peut aussi suffire. Sinon, tout se jouera lors de la réception des Allemands le 10 décembre.
Outre le PSG, les deux autres qualifiés après quatre journées sont le Bayern Munich et la Juventus Turin, après leur succès respectifs sur Olympiakos (2-0) et le Lokomotiv Moscou (1-2).
Dans le groupe B, les Bavarois (12 points) devancent Tottenham (7 pts), l'Etoile Rouge Belgrade (3 pts) et Olympiakos (1 pt). Dans le D, les Turinois de Cristiano Ronaldo (10 pts) pointent en tête devant l'Atlético de Madrid (7 pts), le Lokomotiv et le Bayer Leverkussent (3 pts).
Dans le groupe C, Manchester City (10 pts) a été freiné (1-1) par l'Atalanta Bergame (1 pt) alors qu'une victoire lui aurait assuré la qualification. Le Dinamo Zagreb et le Shakthar Donetsk comptent 5 points.
Dans les autres groupes, Naples (groupe E) pouvait être le premier club qualifié pour les 8es, mardi 5 novembre. Mais les Italiens de Carlo Ancelotti ont été freiné par Salzbourg (1-1) à domicile. Ils se retrouvent 2es avec 8 points derrière le vainqueur sortant, Liverpool (9 pts) et devant Salzbourg (4 pts) et Genk (1 pt).
Dans le groupe F, le FC Barcelone est toujours en tête (8 pts) malgré son match nul (0-0) face au Slavia Prague (2 pts). Les partenaires de Lionel Messi et Antoine Griezmann ont profité de la défaite renversante (3-2) de l'Inter Milan (4 pts) chez le Borussia Dortmund (7 pts).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte