1 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions 2021 : la liste des clubs français déjà qualifiés

Trois clubs français sont d'ores et déjà qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions, un quatrième pourrait même rentrer dans la course à condition qu'il réalise un exploit.

Le trophée de la Ligue des Champions, surnommé la coupe aux grandes oreilles
Le trophée de la Ligue des Champions, surnommé la coupe aux grandes oreilles Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Nicolas Barreiro

La compétition 2020 n'est même pas finie que l'on connaît d'ores et déjà les clubs français qualifiés pour la Ligue des Champions 2020/2021. Ils sont trois, mais un quatrième peut hypothétiquement se joindre à eux.

Le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille sont les premiers à s'être assurés une place dans la plus grande compétition européenne. Les deux sont assez habitués à la C1. Ils se sont qualifiés grâce à leur classement en Ligue 1, le PSG a fini premier et l'OM deuxième.

De son côté le Stade Rennais s'en sort particulièrement bien, à croire que les planètes se sont alignées pour le club breton. Il est qualifié d'office pour la phase de poule de Ligue des Champions même s'il n'a fini qu'en troisième position en Ligue 1.

Rennes touche le gros lot

En théorie, le club de Rennes aurait dû passer deux tours préliminaires avant la phase de poules. Mais le règlement de l'UEFA stipule que le Stade Rennais va éviter ces deux matchs car il récupère le ticket du gagnant de l'Europa League. En effet, les derniers prétendants à la C3 sont tous déjà qualifiés pour la C1 via leur championnat national. Dans ce cas, c'est la France, 5e au classement Uefa, qui en profite.

À lire aussi
Les joueuses lyonnaises ont remporté, en 2019, une quatrième Ligue des champions consécutive, créant un nouveau record. Ligue des champions
VIDÉO - Ligue des champions féminine : la danse de la victoire des joueuses de l'OL

Enfin, il reste le cas de Lyon. Pour l'OL, tout espoir n'est pas perdu mais ses chances restent faibles. S'il souhaite participer à la Ligue des Champions la saison prochaine, il n'a qu'une option : remporter celle qui a lieu actuellement.

Les Lyonnais ont déjà créé la surprise en éliminant la Juventus Turin en huitièmes de finale. Leur parcours reste tout de même ardu, ils devront affronter Manchester City le samedi 15 août. Après quoi, en cas de victoire, ils affronteront le Bayern Munich ou le FC Barcelone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants