Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a émis un avis défavorable lundi soir quant à la montée en Ligue 2 du club ariégeois de Luzenac, qui l'avait acquise sur les terrains. Ce mardi 22 juillet, le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) a réagi : "Le club et ses dirigeants ont été stupéfaits et choqués compte tenu des propos favorables de la commission lors de notre audition".
Le LAP se penche actuellement sur l'avis du CNOSF, qui n'est toutefois que consultatif, avec ses avocats en vue de "prendre les décisions qui s'imposeront dans les 24 heures" a-t-il ajouté. L'ultime recours pour le club, dirigé notamment par l'ancien champion du monde Fabien Barthez, est désormais le tribunal administratif de Toulouse.
Les dirigeants s'attendaient à une décision opposée du CNOSF. Le président du LAP, Jérôme Ducros, avait d'ailleurs assuré vendredi que l'audition devant cette instance s'était "bien passée".
Luzenac, petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, avait terminé deuxième du championnat de National derrière Orléans, gagnant ainsi sa place en L2. Mais la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP) avait rejeté son dossier d'accession à deux reprises, le 5 juin et le 3 juillet, pour des raisons financières.
"Contrairement à ce qui est communiqué par la FFF et relayé par tous les médias, le club n'a aucun déficit et présente des comptes équilibrés avec des fonds propres validés par le commissaire aux comptes. Il répond à tous les critères réglementaires imposés par la LFP", s'est de nouveau défendu ce mardi le LAP dans son communiqué.
A la suite de sa décision de fermer les portes de la L2 à Luzenac, la LFP a repêché Châteauroux.