2 min de lecture

Ligue 1 : pourquoi les couleurs arc-en-ciel ne s'afficheront plus sur les maillots pour la journée contre l'homophobie

La Ligue de football professionnel met fin à l'opération des maillots arc-en-ciel lors de la journée de lutte contre l'homophobie. L'instance souhaite désormais privilégier d'autres formes d'actions pour sensibiliser au respect et à l'inclusion dans le football.

Un officiel de la LFP porte un brassard avec le drapeau arc-en-ciel LGBTQIA+ lors du match entre Stade Brestois 29 (Brest) et AJ Auxerre; à Brest, le 14 mai 2023.

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de faire évoluer son dispositif dédié à la lutte contre l’homophobie. Pour la 34e et dernière journée des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, début mai, les joueurs n'arboreront plus couleurs arc-en-ciel sur leurs maillots. La LFP a décidé de changer son opération de communication et de sensibilisation organisée à l'issue de la compétition. 

Depuis plusieurs années, un badge ou des flocages aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ s'affichaient sur les maillots afin de sensibiliser le monde du football aux discriminations. C'est désormais fini.

Selon RMC Sport et L'Équipe, la décision a été actée lors d'une réunion entre la Ligue et ses associations partenaires. L'objectif est désormais de mettre en place "un nouveau dispositif de communication" plus global, qui regrouperait la lutte contre plusieurs formes de discrimination (racisme, homophobie ou sexisme) plutôt que de multiplier les campagnes distinctes au cours de la saison.

Plusieurs polémiques ces dernières années

Cette évolution intervient aussi après une succession de polémiques ces dernières années. À plusieurs reprises, des joueurs ont refusé de porter les maillots ou ont préféré ne pas participer au match. En 2022, Idrissa Gueye et Abdou Diallo avaient ainsi été absents lors de cette journée. 

À écouter aussi

L'année suivante, trois joueurs du Toulouse FC (Saïd Hamulic, Moussa Diarra et Zakaria Aboukhlal) avaient également refusé de porter les couleurs arc-en-ciel. L'attaquant du FC Nantes Mostafa Mohamed, lui, a décliné sa participation lors des trois dernières saisons.

La Ligue souhaite d'autres formes d'actions

Plus récemment encore, en 2024, Mohamed Camara avec AS Monaco et Nemanja Matic avec Olympique Lyonnais avaient choisi de masquer le badge arc-en-ciel sur leur maillot, relançant le débat sur l'efficacité de cette campagne. Selon RMC Sport, ces refus répétés ont contribué à pousser la LFP à revoir sa stratégie de sensibilisation.

La Ligue assure toutefois ne pas renoncer à la lutte contre l'homophobie. Elle souhaite désormais privilégier d'autres formes d'actions, comme des campagnes de communication, des ateliers de sensibilisation ou des initiatives pédagogiques auprès des clubs et des joueurs. Le contenu précis de ce nouveau dispositif doit encore être défini dans les prochains mois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info