La "Ligue 1 McDonald's" vient succéder à la "Ligue 1 Uber Eats" et la "Ligue 1 Conforama". La Ligue de football professionnel (LFP) a réussi une très belle opération en signant un contrat de "naming" juteux pour les trois prochaines saisons avec l'enseigne américaine de restauration rapide. Ce partenariat devrait lui rapporter 30 millions d'euros par an, soit le double de l'accord actuel, selon une source proche du dossier.
"Premier restaurateur hexagonal implanté dans plus de 1.150 communes, avec deux millions de repas servis quotidiennement, McDonald’s s’associe au spectacle numéro un en France", ont indiqué McDonalds et la LFP dans un communiqué. Alors qu'elle est engagée dans une négociation indécise et compliquée pour les droits audiovisuels de la L1 pour la période 2024-2029, la LFP et son président Vincent Labrune peuvent être satisfaits de ce "deal", officialisé à l'issue d'un Conseil d'administration de la Ligue réuni jeudi. Et ce, même si l'association avec McDonald's, symbole pour certains de la malbouffe, pourrait susciter des critiques.
"Dans le contexte économique que l'on connait, c'est un joli coup réalisé par la LFP qui connait une progression constante avec les trois 'nameurs' qu'elle a choisis", estime Christophe Lepetit, économiste du sport. Avec McDonald's et les 30 millions d'euros annuels qu'elle percevra jusqu'en 2027, selon une source proche du dossier, la Ligue double donc ses revenus sur l'un des quatre leviers de ressources dont elle dispose.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte