3 min de lecture

Ligue 1 : "La première journée réserve des face-à-face incroyables", dit Jano Rességuié sur RTL

Grande voix du football, Jean, dit "Jano", Rességuié rejoint RTL pour commenter la saison 2025-2026 de Ligue 1. OM, PSG, Lille, retours de Pogba ou encore Giroud... Le journaliste livre son regard avant la reprise du championnat.

Jano Rességuié

Crédit : DR

OM, PSG, Giroud, Pogba... Le regard de Jean Resseguié, recrue de RTL, avant le grand retour de la Ligue 1

00:21:34

Tanguy Roman Clavelloux

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jano Rességuié arrive sur RTL pour suivre la saison 2025-2026 de Ligue 1. Le commentateur entre en scène ce vendredi 15 août, pour la première rencontre entre Rennes et l'Olympique de Marseille. Ce choc est à suivre dès 20 heures dans RTL Foot avec Philippe Sanfourche, Dave Appadoo et donc Jano Rességuié au micro.

Le marché des transferts a été riche en recrues de qualité cet été. De nombreux anciens joueurs de Ligue 1 sont revenus sur les terrains français. D'autres ont quitté un club du championnat pour rejoindre une équipe rivale. Deux d'entre eux seront sur le terrain, ce vendredi soir, lors du match entre Rennais et Marseillais.

Une rencontre qui promet selon le nouveau chroniqueur de RTL, avec "d'un côté, Rongier et Merlin qui vont retrouver l'Olympique de Marseille" et de l'autre l'OM avec "sa préparation et cette attaque de feu". "C'est un beau match en perspective", s'enthousiasme Jano Rességuié sur RTL.

L'OM et "l'interrogation Paixao"

La saison du club phocéen sera intéressante à suivre, selon lui. "Le recrutement est quand même intéressant sur le point offensif", a relevé le commentateur. "Il y a du matos, Greenwood qui est en feu sur les matchs de préparation, l'interrogation Paixao pour savoir ce que ça va donner. Aubameyang qui est de retour."

À écouter aussi

Le Brésilien de 25 ans, qui débarque du Feyenoord, aux Pays-Bas, et le Gabonais, qui revient, lui, d'une saison en Arabie saoudite, sont dans les 10 joueurs à suivre selon RTL. Sans oublier Amine Gouiri, qui postule aussi au poste de numéro 9.

"Roberto De Zerbi a été écouté et entendu parce qu'il voulait doubler les postes. Il voulait un effectif capable de jouer la Ligue des champions parce qu'il va y avoir un match de plus par semaine pour l'Olympique de Marseille", a analysé Jano Rességuié. Ce dernier a remarqué que l'entraîneur avait "mis l'accent sur l'équilibre de son équipe sur la préparation".

Luis Enrique, attention à "la gestion du vestiaire"

Le coach du PSG Luis Enrique va, lui, devoir gérer les égos sur ce début de saison. "La gestion du vestiaire va être un peu compliquée. Il y a l'histoire du Ballon d'or. On a vu les dernières déclarations et les quiproquos avec Hakimi, par rapport à Dembélé sur le fait que lui, en tant que défenseur, mérite tout autant qu'un attaquant", a estimé le chroniqueur. 

Parmi les autres problématiques que Luis Enrique doit gérer au démarrage de l'exercice 2025-2026, le cas du gardien de but est sur le point d'être réglé selon Jano Rességuié : "Il l'a assumé, il voulait Lucas Chevalier parce qu'il va apporter un plus dans le jeu au pied dans la relance. Donnarumma est en train de gérer son départ vers Manchester City. C'est vrai que ça peut paraître un peu difficile à avaler par rapport à ce qu'a fait Donnarumma, mais ça partie du métier de footballeur."

Le nouveau commentateur de RTL a également hâte de suivre les débuts d'Olivier Giroud sous le maillot lillois. "C'est un vrai pari", a-t-il estimé. "Moi, je suis fan, donc je ne vais pas vous dire le contraire. Giroud à Lille, c'est une très bonne idée. Après, il aura 39 ans au mois de septembre prochain. Il faudra voir de quelle manière il va pouvoir enchaîner les matchs", a nuancé Jano Rességuié.

Florian Thauvin et Pierre Sage, "ça peut très bien matcher"

Florian Thauvin est l'une des autres recrues qui intriguent le plus le chroniqueur. L'ancien Marseillais sort d'une saison à Udinese, où "il a quand même marqué les esprits". "Je trouve que c'est plutôt intéressant parce que c'est quelqu'un qui joue à l'instinct. Et avec le discours de Pierre Sage, ça peut très bien matcher", s'est enthousiasmé Jano Rességuié. 

Le nouvel entraîneur lensois démarrera, dès samedi, à 17h05, contre son ancien club, l'Olympique lyonnais. "C'est une affiche intéressante pour les passionnés de foot, parce que la première journée nous réserve des face-à-face totalement incroyables, avec plein de sous-entendus avec les saisons précédentes", s'est réjoui le commentateur. Pour rappel, Pierre Sage avait été limogé du banc de l'OL la saison passée.


Il sera possible de suivre gratuitement les rencontres du championnat de Ligue 1 sur RTL, en direct les vendredi, samedi et dimanche dans RTL Foot. Sans oublier les débats de l'émission On refait le match, le samedi, et la quotidienne de l'émission en podcast, tous les jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte