Tous les samedis dans le journal de 8h, Florian Gazan se lance dans un pari avec humour, ironie, provocation, décalage mais toujours avec de l’information. Samedi 19 décembre, il l'annonce : l'Olympique Lyonnais sera le champion d'automne à l'issue de la 17e journée de Ligue 1, mercredi 23 décembre, avant la trêve.
"70% des clubs en tête à la trêve ont fini champions de France, souligne d'abord le chroniqueur. Alors pourquoi Lyon va virer en tête ? Déjà parce qu’il le mérite. Sur les six dernières journées de championnat, l'OL est leader avec le plein de points, 18. Dans le même temps, Lille n’a pris que 11 points, le PSG 10. Équipes au passage contre lesquelles Lyon n’a pas perdu : nul face au Losc, victoire à Paris".
Florian Gazan s'appuie ensuite sur le calendrier a priori favorable aux hommes de Rudi Garcia. "Lyon va à Nice, qui oublié le sens du mot victoire depuis presque deux mois (...) puis reçoit Nantes qui a fait à peine mieux avec un seul match gagné (...) Je ne mouille pas trop en disant que Lyon va engranger six points. Alors que pendant ce temps-là, Lille reçoit le PSG puis va à Montpellier".
"Champion d’automne, ce serait un beau cadeau pour Lyon, qui ne l’a plus été depuis 2008, conclut l'homme de 52 ans. Et un bel hommage à l’entraineur qui l’a mené à deux de ses sept titres de champions de France, Gérard Houllier, disparu lundi 14 décembre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte