1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la première moitié de saison 2014-2015
3 min de lecture

Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la première moitié de saison 2014-2015

BILAN - La première partie de la saison 2014-2015 s'est achevée dimanche 21 décembre sur un carton de Lyon à Bordeaux (0-5). Voici les enseignements majeurs des 19 journées écoulées depuis août.

André-Pierre Gignac, Alexandre Lacazette et Zlatan Ibrahimovic, les buteurs de l'OM, de l'OL et du PSG
Crédit : AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatre mois et demi après le match nul inaugural (2-2) entre Reims et le Paris Saint-Germain, le vendredi 8 août, au sortir du Mondial brésilien et du sacre allemand, la première moitié de la saison 2014-2015 de Ligue 1 a livré son verdict vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 décembre. Loin d'être définitif, il dessine une hiérarchie en partie inattendue en début de saison. Surtout au sommet.

Quatre équipes en cinq points au sommet

Avec 41 points engrangés sur 57 possibles (13 victoires, 2 nuls, 4 défaites), c'est en effet l'Olympique de Marseille, et non le Paris Saint-Germain qui vire en tête à mi-parcours, titre honorifique de champion d'automne sur les épaules. L'arrivée de l'Argentin Marcelo Bielsa a révolutionné une équipe qui n'avait pas pu accrocher une place européenne la saison passée (6e). L'OM reste sur 9 succès de suite dans un stade Vélodrome flambant neuf. De plus en plus, le club phocéen apparaît comme un candidat crédible au titre de champion de France le 23 mai 2015.

Le double champion en titre, lui, soulève de nombreuses questions à l'heure de la trêve hivernale. Leader avant Noël 2014 avec 44 points (3 de plus que Monaco), le PSG en totalise 6 de moins un an plus tard. La faute à une préparation estivale disparate, au fair-play financier européen qui l'a limité sur le marché des transferts, à la longue blessure de Zlatan Ibrahimovic à un talon ou encore à des cadres pas à leur niveau de la saison passée. Résultat, Paris n'est pas 2e mais 3e, devancé d'un point par un Lyon redevenu conquérant (5e l'an passé), à l'image de son attaquant Alexandre Lacazette (lire ci-dessous).

L'OL d'Hubert Fournier, le successeur de Rémy Garde, termine cette année 2014 en trombe. Depuis fin août, date à laquelle il figurait à la 17e place au classement, le club de Jean-Michel Aulas n'a perdu qu'une fois, à Saint-Étienne, fin novembre. Les Verts, justement, font aussi partie du groupe de tête (4es). Ils comptent 36 points, cinq de moins que Marseille et quatre de plus que Monaco (5e).

Lacazette superstar

À lire aussi

Il faut presque se pincer pour le croire : Alexandre Lacazette a marqué 17 buts en 19 journées (soit un ratio de 0,89 réalisation par match, le meilleur de L1, et de loin). C'est déjà deux de plus que son total l'an passé en 36 matches. C'est surtout cinq de plus - un gouffre - que son premier poursuivant, le Marseillais André-Pierre Gignac (12), et plus du double du Suédois Zlatan Ibrahimovic (8), certes longtemps blessé. L'attaquant du PSG a marqué autant que le Bordelais Cheick Diabaté et le Savoyard Daniel Wass.

Lacazette figure en outre au 2e rang des meilleurs passeurs (cinq), à deux longueurs du Marseillais Dimitri Payet. Ce qui fait de lui le meilleur joueur sur le plan statistique à mi-saison. Avec en plus Clinton N'Jié (cinq passes également), Nabil Fekir et Jordan Ferri (quatre), les Lyonnais sont représentés en masse dans ce classement.

Tableaux d'honneur et bonnets d'âne

Fort logiquement, Lyon affiche la meilleure attaque du championnat avec 40 buts inscrits en 19 matches. Suivent Marseille (38), le PSG (32), Bordeaux (26) et Reims (25). À l'opposé, Lille n'a marqué que 15 fois, Bastia 16 et Metz 17.

La meilleure défense est la propriété de Saint-Étienne avec 12 buts encaissés. Paris en a pris un de plus, Marseille, Lyon, Nantes et Lille 17. Le bonnet d'âne en la matière revient conjointement à Caen, le dernier, et Évian, le 18e : le ballon est rentré 32 fois dans leurs filets. Guingamp (31) et Reims (30) font un peu mieux.

Dix à la lutte pour le maintien

Quatre clubs se détachent en tête. Et dix se tiennent en sept points en bas de tableau, de Nice (11e, 22 points) à Caen (20e, 15 points). Il s'agit de Guingamp, Lille, Toulouse, Lorient, Lens, Metz, Évian et Bastia. Avec la victoire à trois points, l'identité des relégables a souvent changé au fil des journées depuis début août. La lutte pour le maintien s'annonce palpitante jusqu'à la 38e et dernière journée. 

L1-19e journée : résultats et classement

Vendredi 19 décembre :
Lens - Nice : 2-0

Samedi 20 décembre :
PSG - Montpellier : 0-0 
Rennes - Reims : 1-3
Toulouse - Guingamp : 1-1  
Caen - Bastia : 1-1
Lorient - Nantes : 1-2
Metz - Monaco : 0-1

Dimanche 21 décembre :
Marseille - Lille : 2-1
Saint-Etienne - Evian TG : 3-0
Bordeaux - Lyon : 0-5

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte