20 années auront suffi. Les Verts ont brisé leur série de 15 matchs sans victoire à domicile face à l'Olympique Lyonnais. Disposés en 3-5-2, les hommes de Christophe Galtier ont étouffé des Gones qui n'ont pu développer leur jeu.
Après quelques premiers instants difficiles, Saint-Étienne s'est montré menaçant en se procurant une énorme occasion dès la 12e minute. Gradel a trouvé Van Wolfswinkel, dont la reprise du gauche est venue toucher le poteau d'Anthony Lopes (12e).
Les Lyonnais ont été gênés par le pressing et la défense haute des stéphanois, qui allaient vite ouvrir le score. Sur le premier corner de la partie, Mustapha Bayal Sall a donné un avantage logique à son équipe face à des Gones pris dans l'intensité (0-1, 18e).
Après une période de possession prolongée, Nabil Fekir a failli égaliser pour l'OL, mais l'attaquant lyonnais a buté sur un Stéphane Ruffier en grande forme. Émoussé par ses efforts consentis dans le premier quart d'heure, l'ASSE a reculé au milieu de la première mi-temps et s'est fait peur sur une main dans la surface non-signalée de Van Wolfswinkel, qui a contré une reprise de Bisevac.
Après avoir plié sans rompre, les Verts ont marqué le but du break en contre. Très en vue ce soir, Max-Alain Gradel a profité d'une erreur d'appréciation de Milan Bisevac pour filer au but et servir sur un plateau l'attaquant néerlandais qui n'a eu qu'à pousser le ballon dans les buts lyonnais (2-0, 40e).
Les Stéphanois ont fait preuve d'un réalisme diabolique, en marquant à deux reprises sur leurs deux premiers tirs cadrés. Les hommes de Galtier ont failli plier définitivement la rencontre dès la 49e minute, mais Loic Perrin a envoyé le ballon sur la barre transversale d'Anthony Lopes (49e).
Titularisé au milieu de terrain, Corentin Tolisso a vécu une partie à oublier. Au marquage de Sall lors de l'ouverture du score, le jeune lyonnais a commis une terrible erreur technique en rendant un ballon à Renaud Cohade à 5 mètres des buts, qui a concrétisé l'offrande (3-0, 68e). En fin de rencontre, Alexandre Lacazette a manqué un penalty, bonne illustration du match de son équipe : raté.
Grâce à cette victoire, l'ASSE revient à un point de son rival et se positionne à la 5e place, en embuscade derrière l'OL et les Girondins de Bordeaux, qui se sont imposés face à Lille dans l'après-midi. Les Lyonnais concèdent leur première défaite toutes compétitions confondues depuis le 31 août, et laissent s'échapper le PSG et l'OM en tête du classement.
A Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard): Saint-Etienne bat Lyon 3 à 0 (2-0)
Spectateurs: 36.004
Arbitre: C. Turpin
Buts:
Saint-Etienne: Bayal Sall (18), van Wolfswinkel (40), Cohade (68)
Les équipes:
Saint-Etienne: S. Ruffier - Theophile-Catherine, Bayal Sall, L. Perrin (cap), Pogba, Tabanou (Brison 84) - Lemoine, Clément (Diomande 53), Cohade - van Wolfswinkel (Monnet-Paquet 73), Gradel
Entraîneur: Christophe Galtier
Lyon: A. Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Ferri (Ghezzal 66), Gonalons (cap), Malbranque (Njie 56) - Tolisso (Mvuemba 76) - Lacazette, Fekir
Entraîneur: Hubert Fournier
Vendredi 28 novembre
Marseille - Nantes : 2-0
Samedi 29 novembre
Paris SG - Nice : 1-0
Caen - Montpellier : 1-1
Toulouse - Lorient 2-3
Reims - Bastia 2-1
Lens - Metz 2-0
Rennes - Monaco 2-0
Dimanche 30 novembre
Bordeaux - Lille 1-0
Évian-Thonon-Gaillard - Guingamp : 2-0
Saint-Etienne - Lyon : 3-0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte