1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Football : l'AS Saint-Etienne en passe d'être vendue ?
2 min de lecture

Football : l'AS Saint-Etienne en passe d'être vendue ?

Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, à la tête du club depuis plus de 20 ans, sont entrés en négociations exclusives avec le groupe canadien Kilmer Sports Ventures.

Des supporteurs de l'AS Saint-Etienne.
Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cette fois-ci, est-ce la bonne ? Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un repreneur, l'AS Saint-Étienne, actuelle 3e de Ligue 2, a annoncé ce lundi 13 mai être entrée en négociations exclusives avec la société canadienne Kilmer Sports Ventures (KVS), spécialisée dans les investissements dans le sport et les médias

Le Comité social et économique (CSE) de l'ASSE doit se réunir mercredi en réunion extraordinaire pour examiner cette offre de reprise de l'intégralité du club. L'ordre du jour ne comprend pas de point "relatif à un éventuel Plan de sauvegarde de l'emploi au sein de l'entreprise", qui compte 270 salariés (210 en équivalent temps-plein), joueurs, joueuses et centre de formation compris, selon la direction du club.

Une réunion du conseil d'administration de la société ASSE Groupe, holding qui contrôle la SASP AS Saint-Étienne, est également prévue mercredi, selon la même source. 

Gazidis, nouvel homme fort du club ?

Ivan Gazidis, ancien dirigeant d'Arsenal et de l'AC Milan, âgé de 59 ans, a été nommé directeur général de Kilmer Sports Ventures le 5 mars dernier. Si la cession se finalise, ce Grec d'origine né à Johannesburg et qui a grandi en Angleterre, pourrait être porté à la tête du club stéphanois.

Selon une source proche du dossier, Jean-François Soucasse, président exécutif de l'ASSE depuis juillet 2021, devrait rester à son poste, du moins dans un premier temps. KSV devrait lui associer deux collaborateurs en tant que relais sur place de Gazidis, qui deviendrait néanmoins le nouvel homme fort du club.

Selon les dispositions du droit français, la cession pour laquelle les discussions ont débuté en novembre dernier, ne pourra pas être officialisée avant un mois environ, le temps pour les salariés de rendre un avis. Bien loin de leurs heures de gloire, les Verts cherchent depuis plusieurs années un repreneur, mais leurs dirigeants ont essuyé quelques revers.

La situation économique du club qui affiche un budget de 27 millions d'euros cette saison et un déficit structurel de 15 millions, exige un nouvel élan financier d'ici la fin de la saison, dans une ville déjà touchée au cœur par le démantèlement en cours du groupe de grande distribution Casino, à l'origine de l'ASSE.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte