À moins de dix jours du début de l'Euro, l'heure est au premier test pour l'équipe de France de football. Ce mercredi 5 juin, les Bleus affrontent le Luxembourg au stade Saint-Symphorien de Metz qu'ils ont rejoint, c'est une grande première, en TGV. En marge de cette première sortie avant l'Euro, le capitaine Kylian Mbappé a pris la parole pour la première fois depuis l'officialisation de sa signature au Real Madrid. Dans ses propos, du bonheur, quelques tacles aussi au président du PSG, mais il a désormais les yeux tournés vers les matchs de préparation.
"Voilà, ça y est, c'est officiel, je vais être un joueur du Real Madrid, c'est un grand jour pour moi, assure-t-il. Il y a beaucoup d'émotions, mais il faut retourner à quelque chose de plus rationnel. On est dans une phase de préparation, il y a un boulot à faire, on doit se préparer, moi le premier".
Kylian Mbappé devrait commencer la rencontre ce mercredi. Pour le sélectionneur Didier Deschamps, l'objectif est clair : "On est là pour faire en sorte de répéter avec l'ensemble du groupe, même si tous ne seront pas disponibles. L'important pour moi, c'est de concerner tout le monde."
Si le groupe est au complet, oui les 25 joueurs sont là, mais ne sont pas tous en état physique de disputer la rencontre. Par exemple, les Milanais Hernandez et Giroud et les Madrilènes champions d'Europe Mendy, Camavinga et Tchouameni viennent tout juste de rejoindre les Bleus. Des disparités que Didier Deschamps va devoir gérer avant d'aligner son 11 type.
Consommation - Selon les informations de RTL, les contrefaçons se multiplient dans le secteur de l'alimentation : 1.500.000 ont été saisis l'an dernier par les douanes, un record, chiffre multiplié par quatre en un an. L'ampleur du phénomène touche tout le caddie avec des produits qui ne respectent aucune norme, sans aucun contrôle et qui ne sont pas sans risque pour la santé.
Diplomatie - Le président américain Joe Biden va atterrir ce mercredi 5 juin à Paris pour participer aux commémorations du débarquement en Normandie. Emmanuel Macron rendra hommage à la résistance bretonne et au premier parachutiste dans le Morbihan et se rendra ensuite à Saint-Lô, la capitale des ruines. Le président de la République recevra également son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Marne - L'énigme se poursuit dans la Marne à l'école primaire de Fère-Champenoise ? Depuis bientôt une semaine, près de 80 élèves ont été victimes de maux de tête, de vomissements et 20 d'entre eux ont été placés sous oxygène puis hospitalisés. Un temps évoqué, la piste du monoxyde de carbone est finalement écartée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte