4 min de lecture
Karim Benzema, ici avec Al-Ittihad le 10 avril 2025, rejoint Al-Hilal, une autre équipe d'Arabie saoudite.
Crédit : Yasser Bakhsh / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les derniers mouvements de joueurs de la mi-saison sont (quasiment) terminés. Le mercato hivernal est officiellement fermé depuis ce lundi 2 février à 20 heures en France comme en Angleterre, en Italie et en Allemagne. De son côté, l'Arabie Saoudite avait jusqu'à 21h59, tandis que l'Espagne et la Belgique ferment boutique à minuit. Le délai est prolongé au vendredi 6 février pour le championnat turc.
L'attaquant et Ballon d'or français Karim Benzema, qui était en froid avec son club d'Al-Ittihad, a rejoint un autre club saoudien, Al-Hilal, actuel leader de son championnat, où il a signé un contrat pour un an et demi. Mais les Jaune et Noir ont déjà anticipé son départ de Benzema puisqu'un accord aurait été trouvé avec l'AS Monaco pour le transfert de l'attaquant George Ilenikhena, d'après RMC Sport.
Lui aussi à Al-Ittihad, N'Golo Kanté devrait aussi s'en aller car il dispose d'un accord avec Fenerbahce, pour une opération censée avoisiner les 5 millions d'euros, selon le média sportif.
En France, l'Olympique de Marseille, en proie à un grand marasme depuis sa sortie en Ligue des champions, a enfin officialisé la venue du milieu de terrain algérien Himad Abdelli, désormais ex-Angevin, et de Tochukwu Nnadi. Le club phocéen a en revanche cassé le prêt de Matt O'Riley, de retour à Brighton.
Chez le rival lyonnais, deux arrivées : l'Ukrainien Roman Yaremchuk débarque depuis l'Olympiakos pour compléter un secteur offensif peu fourni, malgré la venue d'Endrick cet hiver. Et ce, sous la forme d'un prêt payant de 1,5 million d'euros, assorti d'une option d'achat non obligatoire estimée à 5 millions d'euros. Le jeune défenseur Noham Kamara a aussi quitté le Paris Saint-Germain pour l'Olympique Lyonnais avec un prêt jusqu'à la fin de la saison, puis une obligation d'achat entre 4 et 5 millions d'euros, suivant les bonus.
Parmi les transferts confirmés ces dernières heures, le champion d'Europe 2021 avec l'Italie Ciro Immobile s'est engagé jusqu'en fin de saison avec le Paris FC, avec une option d'un an supplémentaire. L'attaquant, qui sort d'une période difficile avec le FC Bologne (9 matchs joués en 6 mois), espère se relancer en terre francilienne. Idem pour le jeune Rudy Matondo, arrivé à Paris en provenance d'Auxerre.
Du côté des départs, le prometteur Sidiki Chérif quitte Angers pour rejoindre Fenerbahce dans le cadre d'un prêt avec obligation d'achat. L'attaquant franco-guinéen a inscrit 4 buts en championnat cette saison.
Lille est parvenu à devancer Auxerre sur le dossier Gaëtan Perrin, dont le retour en prêt en Bourgogne était envisagé six mois après son départ à Krasnodar. Le milieu offensif va quitter la Russie pour le Nord, avec un transfert définitif selon L'Equipe.
Autre candidat à l'Europe, le Stade Rennais a annoncé les départ de Seko Fofana et de Kader Meïté. Le premier débarque en prêt vers le FC Porto jusqu'à la fin de la saison, tandis que le second a signé pour 30 millions d'euros chez les Saoudiens d'Al-Hilal.
Alors qu'il était sur le point de rejoindre Chelsea, le défenseur du Stade Rennais Jérémy Jacquet a trouvé un accord avec les Reds de Liverpool pour un montant record de plus de 70 millions d'euros selon la presse. Il sera prêté à Rennes jusqu'à la fin de saison et rejoindra le club anglais cet été. Une opération exceptionnelle pour Rennes, puisque Jacquet deviendra la vente la plus chère de l'histoire du club breton, devant Jérémy Doku, parti à Manchester City en 2023 pour 60 millions d'euros.
Monaco s'est offert les services de l'Ivoirien Simon Adingra, arrivé en prêt de Sunderland. Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace) ne rejoindra finalement pas l'AC Milan après avoir été recalé pour raisons médicales. En Grèce, l'ancien international français Moussa Sissoko s'est engagé avec le Panathinaïkos jusqu'en 2027, en provenance de Watford.
LA QUOTIDIENNE - L'OL inarrêtable, l'OM à terre... Ce qu'il faut retenir de la 20e journée de L1
00:23:33
Dans le Nord, le RC Lens a bouclé l'arrivée d'Allan Saint-Maximin, en provenance du Club America. L'attaquant français quitte le Mexique après avoir dénoncé sur ses réseaux sociaux des propos racistes subis par ses enfants. Il retrouvera donc la Ligue 1 pour six mois, cinq ans et demi après son départ de l'OGC Nice.
Annoncé à Auxerre, l'attaquant de Chelsea David Datro Fofana a rejoint Strasbourg. L'Ivoirien était prêté par les Blues au club turc de Karagümrük lors de la première partie de saison. Chelsea et le Racing Club se sont entendus sur un prêt sec, rapporte L'Equipe, qui rappelle tout de même que le joueur n'a pas encore donné son accord. Dans le sens inverse, Mamadou Sarr - acheté par le club anglais cet été puis prêté en Alsace - voit l'accord cassé et retrouve donc son ex-entraîneur Liam Rosenior à Londres.
En Grèce, l'ancien international français Moussa Sissoko s'est engagé avec le Panathinaïkos jusqu'en 2027, en provenance de Watford.
Enfin, l'Atlético de Madrid a annoncé l'arrivée de l'attaquant nigérian et Ballon d'or africain 2024, Ademola Lookman, qui dit au revoir à l'Atalanta Bergame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte