- 22m52s
2 min de lecture
Franck Ribéry, le 15 octobre 2013
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Franck Ribéry a annoncé sa retraite internationale mercredi 13 août. Son histoire en Équipe de France a commencé le 14 mai 2006, lorsque Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus de l'époque, a prononcé son nom pour la sélection des joueurs convoqués pour la Coupe du Monde en Allemagne.
Ce joueur atypique, tant sur le plan de l'image que sur son parcours sportif, explose au grand jour. C'est le début de la Ribéry mania.
Tout semble alors lui réussir. Il accomplit un parcours extraordinaire au cours de la compétition, notamment avec son but salvateur contre l'Espagne (son 1er en Bleu) en huitième de finale. Le petit gars du nord devient la nouvelle star de l'Équipe de France. Résultat: une finale de coupe du monde perdue face à l’Italie aux tirs au buts pour commencer donc en fanfare en 2006.
Les premiers soucis arrivent en 2008, avec un Euro en demi teinte pour Ribéry, à l'image de l'équipe de France qui termine dernière de son groupe en phase de poules.
Deux ans plus tard, le Mondial 2010 sera encore plus catastrophique, avec la grève des joueurs français qui refusent de sortir de leur bus à Knysna pour aller s’entraîner. Le milieu offensif des Bleus n'évoquera publiquement l'affaire de Knysna qu'en 2011.
Ribéry, reconnu comme l'un des leaders de la fronde, écopera de trois matchs de suspension. Dans le vestiaire, il s'imposera ensuite comme leader, mais ne ménage pas ses partenaires pourtant. Yohann Gourcuff en fera les frais.
L'ancien joueur de l'OM a également marqué son passage en équipe de France en passant par la case faits divers avec un de ses coéquipiers, Karim Benzema. Les deux joueurs sont mis en cause dans l'affaire Zahia, qui lui valut une mise en examen puis une relaxe. Il lui était reproché d'avoir eu recours aux services l'ancienne escort girl alors qu'elle était mineure.
Franck Ribéry a fait l'objet de nombreux quolibets, après des fautes de français qui ne sont pas passées inaperçues. Il aura même sa marionnette aux guignols de l'info.
Franck Ribéry a joué son dernier match en Équipe de France le 5 mars lors en amical face aux Pays-Bas. Celui que l'on surnomme Kaiser Franck au Bayern Munich a ensuite raté la Coupe du Monde 2014, à cause d'une lombalgie. Il tire sa révérence après 81 sélections et 16 buts marqués en Équipe de France mais aucun titre remporté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte