2 min de lecture Équipe de France de football

Le parcours sinueux de Ribéry en équipe de France

VIDÉOS - Franck Ribéry a annoncé mercredi 13 août sa retraite internationale. Il ne portera plus le numéro 7 qui floquait son maillot en Équipe de France, qu'il a porté à 81 reprises.

Franck Ribéry, le 15 octobre 2013
Franck Ribéry, le 15 octobre 2013
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Franck Ribéry a annoncé sa retraite internationale mercredi 13 août. Son histoire en Équipe de France a commencé le 14 mai 2006, lorsque Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus de l'époque, a prononcé son nom pour la sélection des joueurs convoqués pour la Coupe du Monde en Allemagne.

Ce joueur atypique, tant sur le plan de l'image que sur son parcours sportif, explose au grand jour. C'est le début de la Ribéry mania. 

>
Ribéry découvre l'équipe de france

Tout semble alors lui réussir. Il accomplit un parcours extraordinaire au cours de la compétition, notamment avec son but salvateur contre l'Espagne (son 1er en Bleu) en huitième de finale. Le petit gars du nord devient la nouvelle star de l'Équipe de France. Résultat: une finale de coupe du monde perdue face à l’Italie aux tirs au buts pour commencer donc en fanfare en 2006. 

>
but de ribery espagne cdm2006

Le bus de Knysna et la grève des joueurs

À lire aussi
Sébastien Haller Mercato
Mercato : qui est Sébastien Haller, la recrue la plus chère de West Ham ?

Les premiers soucis arrivent en 2008, avec un Euro en demi teinte pour Ribéry, à l'image de l'équipe de France qui termine dernière de son groupe en phase de poules.

Deux ans plus tard, le Mondial 2010 sera encore plus catastrophique, avec la grève des joueurs français qui refusent de sortir de leur bus à Knysna pour aller s’entraîner. Le milieu offensif des Bleus n'évoquera publiquement l'affaire de Knysna qu'en 2011.

>
Ribéry : "J'ai souffert aussi"

Ribéry, reconnu comme l'un des leaders de la fronde, écopera de trois matchs de suspension. Dans le vestiaire, il s'imposera ensuite comme leader, mais ne ménage pas ses partenaires pourtant. Yohann Gourcuff en fera les frais.

>
Ribéry attend Gourcuff

Dans la rubrique faits divers

L'ancien joueur de l'OM a également marqué son passage en équipe de France en passant par la case faits divers avec un de ses coéquipiers, Karim Benzema. Les deux joueurs sont mis en cause dans l'affaire Zahia, qui lui valut une mise en examen puis une relaxe. Il lui était reproché d'avoir eu recours aux services l'ancienne escort girl alors qu'elle était mineure. 

>
Ribéry s'exprime sur l'affaire Zahia sur Orange sport

Sa relation avec les médias

Franck Ribéry a fait l'objet de nombreux quolibets, après des fautes de français qui ne sont pas passées inaperçues. Il aura même sa marionnette aux guignols de l'info.

>
Ribery / faute de français

Franck Ribéry a joué son dernier match en Équipe de France le 5 mars lors en amical face aux Pays-Bas. Celui que l'on surnomme Kaiser Franck au Bayern Munich a ensuite raté la Coupe du Monde 2014, à cause d'une lombalgie. Il tire sa révérence après 81 sélections et 16 buts marqués en Équipe de France mais aucun titre remporté.

L'équipe de France peut-elle se passer de Franck Ribéry ?
Nombre de votes : 7196 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Franck Ribéry Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773718250
Le parcours sinueux de Ribéry en équipe de France
Le parcours sinueux de Ribéry en équipe de France
VIDÉOS - Franck Ribéry a annoncé mercredi 13 août sa retraite internationale. Il ne portera plus le numéro 7 qui floquait son maillot en Équipe de France, qu'il a porté à 81 reprises.
https://www.rtl.fr/sport/football/le-parcours-sinueux-de-ribery-en-equipe-de-france-7773718250
2014-08-14 15:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O07q9kitkMETqduMlYqnyw/330v220-2/online/image/2014/0814/7773723962_franck-ribery-le-15-octobre-2013.jpg