1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 4 ans jour pour jour après le scandale de Knysna, match décisif pour les Bleus au Brésil
4 min de lecture

4 ans jour pour jour après le scandale de Knysna, match décisif pour les Bleus au Brésil

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

De Knysna à Salvador, les Bleus ont gagné la bataille de l'image
Crédit : AFP / Luis Acosta
Tri des déchets / Coupe du monde de foot
00:26:33
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

4 ans jour pour jour après le scandale de Knysna, match décisif pour les Bleus

Quatre ans jour pour jour après le scandale de Knysna, l'équipe de France dispute un match décisif pour son avenir au Mondial-2014 face à la Suisse aujourd'hui (16h00 locales, 21h00 françaises) à Salvador. 
Un succès permettrait non seulement aux Bleus de se rapprocher de la qualification pour les huitièmes de finale, mais surtout d'éviter d'y affronter le premier du groupe D, vraisemblablement l'Argentine du génial Lionel Messi. 
Un succès sur la Suisse, combiné à une victoire sur le modeste Equateur le 25 juin à Rio, déboucherait sur un huitième de finale face à la Bosnie-Herzégovine ou au Nigeria. Nettement plus abordable ! 
La France ne manque pas d'atouts. D'abord sur le plan mental. Le large succès face au Honduras (3-0) a permis aux Bleus de voguer sur leur petit nuage  et de maintenir la dynamique enclenchée le 19 novembre en barrage retour face à  l'Ukraine (3-0). 
L'ambiance est au beau fixe au sein d'une formation invaincue depuis cette soirée magique et qui se met tout d'un coup à rêver d'un retour au premier plan  de la scène internationale. 
A quelques heures de France-Suisse et 4 ans jour pour jour après Knysna, l'Equipe de France a-t-elle retrouvé ses valeurs ?Invités du débat de RTL Midi : Patrick Braouezec, Président de la Fondation du Football et Henri Emile, ancien intendant de l'équipe de France.


La rédaction vous recommande

Les français sont-ils bons élèves en matière de recyclage des déchets ?

Selon un sondage Ipsos pour Eco-emballages que dévoile ce matin le Parisien, les Français sont 44% à séparer à tous les coups les plastiques, papiers et verres des déchets ménagers classiques pour qu'ils soient recyclés. Ils sont 87% à faire ce geste occasionnellement. 
Autre enseignement de ce sondage, les familles avec des enfants en âge d'aller à l'école recyclent plus systématiquement leurs déchets que les jeunes couples (44% contre 33%).
Le problème de place est l'excuse n°1 pointée par l'étude d'Eco-emballages. On ne recycle systématiquement qu'à 34% quand on habite un logement de moins de 60m², alors qu'une personne sur deux le fait dans un logement de 100m². 

Êtes-vous convaincu de l'utilité du tri sélectif ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Grève SNCF: le mouvement se fissure, Manuel Valls appelle à reprendre le travail

Le mouvement des cheminots décline au fil des reprises du travail votées par les assemblées générales des grévistes hostiles à la réforme ferroviaire et le Premier ministre Manuel Valls a jugé ce matin qu'"il est temps" que la grève "s'arrête", les députés ayant achevé l'examen du projet. 
L'unité des cheminots s'est fissurée hier au lendemain des premières modifications apportées par les députés même si la grève a été reconduite pour un dixième jour. Si le mouvement a été reconduit majoritairement, plusieurs assemblées générales l'ont suspendu, notamment à Rennes et Toulouse, ce qui permet une amélioration du trafic. 
Les députés ont terminé hier soir l'examen du texte. Il sera soumis à un vote solennel mardi avant d'être discuté au Sénat du 9 au 11 juillet. 
Selon le Premier ministre Manuel Valls, "la grève doit avoir un sens, ses motivations profondes doivent être comprises, ça n'est pas le cas, donc il faut  que cette grève s'arrête". 
 Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a souhaité de son côté que le travail "reprenne aujourd'hui", puisque "les inquiétudes des cheminots ont trouvé des réponses dans le débat parlementaire". 

La rédaction vous recommande

Le rapporteur du Conseil d'Etat contre le maintien en vie de Vincent Lambert

Le rapporteur public du Conseil d'Etat s'est prononcé ce matin contre le maintien en vie de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif chronique depuis six ans. 
Le rapporteur public Rémi Keller a recommandé l'annulation de la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, qui s'était prononcé pour le  maintien en vie de Vincent Lambert, après que le CHU de Reims, où est hospitalisé le patient, avait décidé d'arrêter de l'alimenter et de l'hydrater artificiellement. 
"Nous ne proposerons pas de confirmer le jugement du tribunal", a déclaré M. Keller, estimant que "la décision d'interrompre le traitement (de Vincent Lambert) correspond aux conditions de la loi de 2005" sur la fin de vie. 
Il a notamment rappelé que, d'après une récente expertise médicale demandée par le Conseil d'Etat en février, "Vincent Lambert est en état végétatif totalement inconscient". "Le traitement n'a pas d'autre effet que de le maintenir artificiellement emmuré dans son état", a-t-il affirmé. 
Il appartient désormais au Conseil d'Etat de se prononcer. Si les parents catholiques traditionalistes de cet homme de 39 ans, cloué sur son lit d'hôpital depuis un accident de la route en 2006, souhaitent qu'il soit maintenu en vie, son épouse, son neveu et le corps médical défendent l'arrêt des soins, en raison du caractère irréversible des lésions et considérant que cela respecte ses volontés. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte