1 min de lecture

Le gendarme financier du foot français bloque la montée de Troyes en Ligue 1

La Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) s'oppose pour l'instant à la promotion du champion de Ligue 2, qui reste confiant pour la suite.

Les joueurs de l'ESTAC Troyes à l'entraînement, le 24 juin 2015

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le match entre le Gazélec Ajaccio et l'ESTAC programmé lors de la première journée de la saison 2015-2016 du championnat de France aura-t-il lieu ? Pour l'instant, non. La Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) a indiqué vendredi 26 juin qu'il s'oppose à la montée de Troyes en Ligue 1 à cause de la situation financière du champion de Ligue 2. La décision n'est toutefois puisque le club compte interjeter appel.

Le gendarme financier du football français reproche à l'ESTAC un déficit de 5 millions d'euros dans ses comptes. Des problèmes de trésorerie qui devraient cependant être rapidement réglés d'après le président du club. "Les raisons de cette décision défavorable sont essentiellement liées à un décalage dans la concrétisation d’éléments financiers complémentaires", a expliqué Daniel Masoni dans un communiqué.

Évian pourrait ne pas descendre en Ligue 2

Pour revenir à l'équilibre, Troyes compte sur une rentrée de 1 million d'euros environ, une somme correspondant au transfert de Granddi Ngoyi qui n'a toujours pas été payé par Palerme depuis 2013. La direction auboise s'attend par ailleurs à engranger près de 4 millions d'euros pour la vente probable de son jeune attaquant Corentin Jean à l'AS Monaco. "Le club a aujourd’hui en main toutes les informations et les garanties nécessaires pour rassurer la DNCG sur sa santé financière et sa viabilité", précise le club dans sur son site internet.

À en croire l'ESTAC, la situation devrait donc être régularisée dans les prochains jours et l'accession au sein de l'élite autorisée. Mais dans le cas contraire, Évian Thonon Gaillard, 18e de la saison écoulée de Ligue 1, serait alors repêché.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte