3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

France-Norvège : les Bleus en démonstration à 16 jours du Mondial

COMPTE-RENDU - À 16 jours du début du Mondial au Brésil et à 19 jours de France-Honduras (15 juin, 21h), les Bleus ont facilement remporté le premier de leur trois matchs amicaux (4-0), mardi 27 mai, au Stade de France.

La France a battu la Norvège 4-0 à Saint-Denis mardi soir
La France a battu la Norvège 4-0 à Saint-Denis mardi soir Crédit : AFP/T.Samson
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le premier test sur la route du Brésil est largement réussi pour Didier Deschamps et ses troupes. Près de trois mois après une victoire de prestige contre les Pays-Bas (2-0) et un peu plus de six mois après le barrage retour décisif face à l’Ukraine, l’équipe de France a de nouveau affiché un visage séduisant face à une Norvège réduite au rôle de faire-valoir dans un Stade de France coloré, festif, réjoui. Les Bleus y ont signé mardi un 5e succès d’affilée, en inscrivant quatre nouveaux buts, ce qui porte leur total à 18 sur la série. Ils n’en ont parallèlement encaissé aucun.

Certes, ce succès ne garantit rien dans l’optique du France-Honduras du dimanche 15 juin (21h). Mais il donne encore un peu plus de confiance au groupe façonné par le sélectionneur, qui pourra continuer à travailler dans la sérénité durant les 19 jours qui le sépare du premier grand-rendez vous brésilien. Les Bleus auront encore deux matches amicaux pour le préparer au mieux, face au Paraguay dimanche 1er juin à Nice, puis face à la Jamaïque le dimanche 8 juin à Lille.

Le onze titulaire de l'équipe de France face à la Norvège
Le onze titulaire de l'équipe de France face à la Norvège Crédit : AFP/F.Fife

Doublé de Giroud, buts de Pogba et Rémy

Mardi, contre un adversaire en pleine reconstruction et absent du Mondial, les Bleus ont fait le métier et répondu aux souhaits de leur public, d'abord sur un coup de tête de Paul Pogba à la suite d'un service parfait de Mathieu Valbuena (16e) avant que Giroud, encore alerté par le Marseillais, ne double la mise sur une reprise en demi-volée (50e). Loïc Rémy, lancé en profondeur par Mathieu Debuchy, a aussi participé à la fête (67e), avant la deuxième réalisation de Giroud (70e, 7e but en 28 sélections).

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Outre l'absence de pépin physique, les motifs de satisfaction ne manquent pas pour Deschamps, à commencer par la belle prestation de Pogba. Avec son 2e but en 9 sélections, le joueur de la Juventus Turin a démontré qu'il avait l'étoffe pour être le véritable patron de l'entre-jeu français. Pogba n'est resté que 45 minutes sur la pelouse mais il a rayonné au milieu, faisant valoir sa technique et surtout son terrible impact dans les duels.

Paul Pogba sous les couleurs de l'équipe de France le 27 mai 2014
Paul Pogba sous les couleurs de l'équipe de France le 27 mai 2014 Crédit : AFP/T.Samson

Valbuena régale

Sur le front offensif, Valbuena a prouvé avec ses trois offrandes que sa saison compliquée à Marseille n'avait aucune incidence sur son rendement en équipe de France. Quant à Giroud, il a bien profité de l'absence de Karim Benzema, champion d'Europe avec le Real Madrid et attendu mercredi à Clairefontaine avec Raphaël Varane. Plus globalement, le puzzle de Deschamps se met progressivement en place. 7 des 11 joueurs lancés au coup d'envoi (Debuchy, Sakho, Evra, Cabaye, Pogba, Matuidi, Valbuena) sont ainsi quasi-certains de débuter le Mondial avec un statut de titulaires. Devraient logiquement s'y ajouter Lloris, Varane, Ribéry et Benzema.

Les deux petites interrogations sur l'axe central de la défense et l'identité de l'arrière droit ont ainsi été levées. En offrant le brassard de capitaine à Mamadou Sakho, le sélectionneur a montré sa confiance au héros du barrage retour face à l'Ukraine. Quant à Debuchy, excellent, il a marqué de précieux points dans son duel à distance avec Bacary Sagna. Le groupe France va désormais se retrouver à 23 mercredi, en configuration Coupe du monde, avec le départ des 6 réservistes et l'arrivée de Benzema et Varane. Jusqu'ici tout va bien. 

>
Les buts de France-Norvège (4-0) - Match Amical, 27.5.2014

Fiche technique

A Saint-Denis (Stade de France): France bat Norvège 4-0 (mi-temps: 1-0) 
Spectateurs: 75.000 environ
Arbitre: M. Sutton (IRL)
Terrain: moyen
Temps: frais 
Buts:
France: Pogba (15), Giroud (51, 69), Rémy (67) 
Avertissement:
Norvège: Tettey (44) 
Les équipes:
France: Ruffier - Debuchy, Koscielny, Sakho, Evra (Digne, 46) - Cabaye (Cabella, 79), Pogba (Sissoko, 46), Matuidi (Mavuba, 74) - Valbuena (Grenier, 70), Giroud, Griezmann (Rémy, 64)
Sélectionneur: Didier Deschamps 
Norvège: Nyland - Linnes (Ringstad, 90), Nordtveit, Hangeland, Hogli - Johansen, Tettey (Konradsen, 72), Jenssen (Bratten, 51), Daehli (Samuelsen, 76)  - Elyounoussi (Berisha, 72), King (Nielsen, 63)
Sélectionneur Per-Mathias Hogmo

La rédaction vous recommande
Infographie : la liste des Bleus pour le Mondial 2014
Infographie : la liste des Bleus pour le Mondial 2014 Crédit : AFP
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Football Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772301270
France-Norvège : les Bleus en démonstration à 16 jours du Mondial
France-Norvège : les Bleus en démonstration à 16 jours du Mondial
COMPTE-RENDU - À 16 jours du début du Mondial au Brésil et à 19 jours de France-Honduras (15 juin, 21h), les Bleus ont facilement remporté le premier de leur trois matchs amicaux (4-0), mardi 27 mai, au Stade de France.
https://www.rtl.fr/sport/football/l-equipe-de-france-bat-la-norvege-4-0-en-amical-au-stade-de-france-a-19-jours-de-son-entree-dans-le-mondial-7772301270
2014-05-27 22:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WVDK0Yx4Ds0B8a4Kjwf8MA/330v220-2/online/image/2014/0527/7772301052_la-france-a-battu-la-norvege-4-0-a-saint-denis-mardi-soir.jpg