1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : 17 rameurs russes exclus
2 min de lecture

JO Rio 2016 : 17 rameurs russes exclus

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté mardi les appels de 17 membres de l'équipe russe d'aviron contre leur exclusion des Jeux olympiques de Rio.

Laboratoire d'analyse antidopage à Vancouver au Canada (illustration)
Crédit : ALEX LIVESEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Combien de Russes défileront vendredi 5 août lors de la cérémonie d'ouverture ? Une grande incertitude planait encore à trois jours du coup d'envoi des Jeux olympiques de Rio alors que la question russe a occupé une grande partie de la première journée de la session du CIO. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté mardi 5 août les appels de 17 membres de l'équipe russe d'aviron contre leur exclusion des jeux Olympiques de Rio par la Fédération internationale (Fisa), a annoncé un dirigeant du TAS à l'AFP.


Il s'agit de la première réponse du TAS de Lausanne (Suisse), actuellement délocalisé à Rio, sur les appels déposés par 30 sportifs russes exclus des JO par leur fédération internationale respective, à la suite du rapport McLaren du 18 juillet sur le dopage d'Etat en Russie. Mardi matin, les représentants de deux de ces 30 sportifs, les nageurs Vladimir Morozov et Nikita Lobintsev, avaient affirmé à des médias russes que les deux sprinters avaient été autorisés à participer aux Jeux de Rio après leur appel au TAS. Mais le TAS n'a jamais confirmé cette information, pas plus que la Fina, la Fédération internationale de natation. L'annonce en début de journée par le camp russe de la requalification de deux de ses nageurs n'a fait que renforcer la confusion.

La Russie crie à la "discrimination"

Quand bien même le TAS donnerait en effet raison à Morozov et Lobintsev, c'est en effet au CIO qu'il revient de valider l'éligibilité des sportifs russes à participer aux Jeux, après le premier tri effectué par les diverses fédérations entre sportifs russes impliqués ou non dans le système de dopage mis en place en Russie. Cette décision de mardi est la deuxième du TAS dans le cadre du dossier russe, après son rejet des appels de 67 athlètes russes contre leur exclusion par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Celle-ci n'avait repêché qu'une seule des 68 athlètes présentés par le Comité olympique russe, la sauteuse en longueur Darya Klishina, qui vit en Floride, aux Etats-Unis, et a donc pu justifier de contrôles antidopage crédibles. 

Une requalification des sportifs russes initialement écartés par les fédérations internationales serait la première victoire du camp russe depuis la publication du rapport McLaren le 18 juillet, qui a dévoilé les rouages du système de dopage d'Etat mis en place en Russie. Le président du Comité olympique russe (ROC) Alexandre Joukov a de nouveau dénoncé mardi devant la session du CIO une "discrimination" contre les sportifs russes, "suspendus sans justification ni preuve, juste parce qu'ils sont mentionnés dans le rapport McLaren". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte