La fin des vacances approche pour les footballeurs avec le retour de la Ligue 1 dès ce vendredi 3 janvier. Durant leur temps libre, les joueurs millionnaires louent des yachts, se rendent dans des soirées privées. RTL a enquêté sur la vie que ces stars tentent de cacher avec une parole rare, celle d'un concierge de luxe.
Elie Sy est un homme de l'ombre capable d'assouvir n'importe quelle envie, n'importe quelle folie. Sa clientèle se compose de joueurs de l'équipe de France, du PSG ou d'autres équipes. Il est chargé d'organiser la vie et les vacances de ces footballeurs parfois multimillionnaires. "Ça peut être des choses simples comme booker un billet d'avion, booker un hôtel. Ils vont me donner par exemple une destination, je vais leur dire ce qu'il y a de bien à faire pour eux sur la destination", explique-t-il.
"J'organise tout, du départ jusqu'au retour. Ils sortent de l'entraînement par exemple, le chauffeur sera là, il arrive à la maison, ses valises sont déjà prêtes, il ne s'occupe de rien du tout, confort total", ajoute-t-il sur RTL.
Il réalise parfois des demandes un peu folles. "Une fois, j'avais un joueur qui partait en sélection. Il avait oublié son sac. Il fallait absolument son sac. Il n'y avait plus de vol commercial. Il a booké un jet. On a mis le sac dedans. L'avion, il a ramené le sac à Paris. Il a pris le sac et il est parti lui en vol commercial en sélection. C'était un sac qui voyageait", se souvient-il.
Ces stars du ballon rond ont très peu de temps libre. À chaque fenêtre de liberté, ils dépensent sans compter. Cela peut être par exemple 100.000 euros dépensés pour à peine quelques heures, quelques jours. Sur chaque somme déboursée par les joueurs, Elie Sy se verse 10% comme salaire. En plus de l'organisation du week-end, le concierge de luxe va s'assurer de la confidentialité totale du déplacement du joueur.
"Aujourd'hui, avec l'arrivée des réseaux sociaux, TikTok, Snapchat, tout sort et tout part à une vitesse incroyable. Donc, on doit faire beaucoup attention à ça. Quand on appelle l'hôtel : 'C'est un joueur d'équipe de France qui va venir. Attention, devant, si vous pouvez le faire passer par derrière, c'est mieux'. Pareil pour les restaurants, pareil pour tous les autres services", indique-t-il.
Au-delà du défi de garantir l'anonymat du joueur, le plus compliqué reste évidemment celui de gérer une soirée. "Quand on me demande de faire une soirée, je vais trouver le lieu. Ce qu'on peut me demander parfois, parce qu'il y a des gens qui ne sont pas censés être là ou peut-être qui sont mariés, ils vont me dire 'Elie, dans la soirée, on ne veut pas qu'il y ait de téléphone parce qu'on ne veut pas que les gens snapent ou les gens fassent des vidéos'", explique-t-il.
Parfois, à l'entrée des soirées, des agents de sécurité sont chargés de placer dans des enveloppes sous scellées les téléphones des invités.
La volonté des footballeurs millionnaires de vivre à l'abri des regards concerne également leur vie intime. La preuve, avec l'affaire Mbappé en Suède. Certains joueurs essayent donc de se protéger en faisant signer à leur partenaire d'un soir des contrats de consentement sexuel.
Avant de passer à l'acte, le joueur demande à sa partenaire de remplir ce formulaire de deux pages où il faut répondre à chaque fois par oui ou par non. Est-ce que vous acceptez d'être embrassé avec la langue ? Acceptez-vous de pratiquer une fellation, d'être pénétrée ? Au total, ce sont 12 questions sur des pratiques sexuelles très précises auxquelles il faut répondre.
C'est Miguel Galán, président du Centre national de la formation des entraîneurs espagnols, qui a révélé l'existence de ce document. "C'est un document que j'ai reçu d'un joueur professionnel très très connu. Il a reçu ce document grâce à d'autres footballeurs. Il y a des joueurs de toutes les équipes et il y a également des joueurs français qui l'utilisent", indique-t-il.
"J'ai décidé de le rendre public pour que les autres footballeurs, si ce document arrive dans leurs mains, qu'ils ne le fassent pas signer parce que ce document ne protège de rien. On ne peut pas forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire", précise-t-il.
Ils essayent de minimiser le contact quand on est dans les hôtels, etc (...) parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver.
Duckens Nazon, footballeur professionnel depuis 10 ans
Ce formulaire n'a aucune valeur juridique en Espagne comme en France. Le consentement, c'est la liberté de refuser un rapport à n'importe quel moment. De nombreux clubs conseillent, communiquent aussi avec leurs joueurs.
"On sait très bien qu'il y a énormément de filles aussi qui viennent parler avec nous par intérêt. Par exemple, dans notre club, ils essaient quand même de filtrer les relations qu'on a avec les gens à l'extérieur. Quand c'est vraiment du domaine privé, comme dans nos réseaux sociaux, etc., ils ne peuvent pas contrôler. C'est plus nous-mêmes qui devons être autonomes", explique Duckens Nazon, footballeur professionnel depuis 10 ans.
"Mais ils essayent de minimiser le contact quand on est dans les hôtels, etc. On a l'étage que pour nous, on n'est pas mélangé avec les gens pour essayer de limiter le contact avec les gens de l'extérieur parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver", ajoute-t-il.
Selon les informations de RTL, l'entourage proche de certains joueurs du Paris Saint-Germain, des conseillers, des avocats, recommandent à des membres de l'effectif de placer sur la table de chevet leur téléphone en mode dictaphone durant les ébats sexuels afin d'enregistrer possiblement des échanges. L'objectif ? Avoir une preuve de consentement, même si encore une fois, cela n'a aucune valeur judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte