1 min de lecture

Italie : qui est l'arrière-petit-fils de Mussolini, dont le premier but en Serie B a été célébré par des saluts fascistes ?

L'image fait polémique. Pour célébrer le premier but de Romani Floriani, l'arrière-petit-fils de Mussolini, des supporters ont scandé le nom du dictateur, bras tendu.

Romano Floriani Mussolini, l'arrière-petit-fils de Benito Mussolini, a été célébré par des saluts fascistes à l'occasion de son premier but avec la Juve Stabia

Crédit : ANSA / AFP

FOOTBALL - Le premier but de l'arrière-petit-fils de Mussolini célébré par des saluts fascistes

00:01:15

Nicolas Georgereau & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des saluts fascistes pour célébrer le premier but de l'arrière-petit-fils de Benito Mussolini. C'est la scène qui s'est déroulée ce dimanche 22 décembre lors du match entre la Juve Stabia et Cesena en Serie B, la deuxième division italienne. 

À la 21ème minute du match, l'arrière-droit de la Juve Stabia, Romano Floriani, arrive au second poteau et place une jolie tête qui bat le gardien de Cesena. À la suite, on entend le speaker célébrer le but avec le public. En tribune, plusieurs centaines de personnes semblent faire le salut romain, le bras tendu, en scandant le nom de Mussolini, le deuxième nom de Romano Floriani.

Le joueur de 21 ans a été prêté par le club romain de la Lazio, dont une partie des supporters ne masquent pas leur adhésion à l'idéologie fasciste. Il avait dans un premier temps choisi de porter uniquement le nom de son père, Floriani, avant d'afficher celui de sa mère, Alessandra Mussolini, la petite-fille du Duce qui a créé en 1919 les premières milices fascistes. Cette ex-députée européenne est une ancienne membre du parti néofasciste, le Mouvement social italien. Elle est actuellement affiliée au parti de centre-droit Forza Italia. 

En novembre dernier, interrogé par La Gazzetta, le jeune homme avait déclaré : "Mon arrière-grand-père Benito a été un personnage très important pour l'Italie, mais nous sommes en 2024 et le monde a changé. Il y aura toujours quelques préjugés, mais mon travail n'a rien à voir et cela ne me pèse pas". Ni le club, ni le joueur n'ont encore réagi à la polémique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte