2 min de lecture

INVITÉE RTL - Football féminin : "Je me demande ce que fait la FFF", s'indigne Marinette Pichon

L'ancienne attaquante de l'équipe de France et joueuse emblématique Marinette Pichon estime qu'il y a "un manque d'envie" à la FFF de faire évoluer le football féminin.

Marinette Pichon, invitée de RTL le 22 mai 2023

Crédit : RTL

FOOT - Marinette Pichon, qui a son biopic, est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:01

FOOT - Marinette Pichon, qui a son biopic, est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:01

Amandine Bégot & William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Avec 81 buts en 112 sélections avec l'équipe de France, Marinette Pichon est une pionnière dans l'histoire du football féminin. Elle est la première joueuse à décrocher un contrat pro aux États-Unis. Le 7 juin sortira au cinéma Marinette, un biopic qui lui est consacré. "C'est une belle reconnaissance parce que c'est un parcours pas simple mais qui a vocation à faire passer certains messages sociétaux. Je suis très heureuse de pouvoir être une porte-parole de ces différentes causes", confie-t-elle ce lundi 22 mai sur RTL.

Fille d'un papa violent, qui buvait, Marinette Pichon voyait le football comme un "exutoire". "Il me disait toujours : 'Tu ne feras jamais rien de ta vie'. Je me suis servie de ça pour en faire une bataille. Aujourd'hui c'est un paradoxe, mais j'ai presque envie de le remercier", ajoute-t-elle. 

En 2007, après 13 ans en équipe de France, l'attaquante avait décidé de prendre sa retraite, dénonçant l'absence de statuts pour les footballeuses professionnelles. 16 ans plus tard, les choses n'ont pas avancé sur ce point. "C'est révoltant, ça m'agace. Je me demande ce que fait la fédération pour aider au développement du football féminin. C'est triste de faire ce constat. C'est clairement un manque d'envie, il faut des personnes qui ont envie de bouger des choses. Je suis révoltée qu'une fédération ne prenne pas la mesure", selon l'ancienne joueuse.

À moins de deux mois de la Coupe du monde féminine, la compétition n'a toujours pas de diffuseur en France. Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France dit que la Fifa est trop gourmande et trop demandeuse. "Il a raison. On ne peut pas estimer la même attente de l'attribution des droits pour les hommes versus les femmes. La Fifa doit revoir son cahier des charges. C'est quand même scandaleux qu'on n'ait toujours pas de diffuseur", s'indigne Marinette Pichon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte