1 min de lecture

INVITÉ RTL - France-Israël : Le président du Crif "redoute" des scènes comme à Amsterdam

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), se dit "inquiet" avant la rencontre France-Israël au Stade de France.

Yonathan Arfi, président du Crif

Crédit : RTL

FRANCE-ISRAËL - Yonathan Arfi, président du Crif, est l'invité de Amandine Bégot

00:09:14

FRANCE-ISRAËL - Yonathan Arfi, président du Crif, est l'invité de Amandine Bégot

00:09:14

Amandine Bégot & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Bleus de Didier Deschamps affrontent ce jeudi 14 novembre Israël au Stade de France à 20h45 dans le cadre des phases de poule de Ligue des Nations. Un match sous haute tension après l'agression de supporters israéliens à Amsterdam le 7 novembre. La sécurité est renforcée avec 4.000 policiers et gendarmes présents pour encadrer la rencontre.

"On est inquiets, on est vigilants parce que nous savons que ce soir se tient le match France-Israël sous haute tension sécuritaire avec beaucoup de menaces. C'est devenu un peu le symbole de la condition des juifs, non seulement en France, mais en Europe après les événements d'Amsterdam, parce que nous savons le niveau d'antisémitisme qui s'abat sur les communautés juives depuis le 7 octobre 2023", déplore Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). 

Il "redoute" des scènes comme celles qui ont eu lieu à Amsterdam malgré une mobilisation policière importante. "Je veux saluer la mobilisation du ministère de l'Intérieur sur la question qui prend très sérieusement le sujet", indique-t-il. 

"Mais je crains toujours qu'il y ait cette libération de passage à l'acte antisémite, prenant prétexte du match, prenant prétexte du conflit à Gaza, pour s'attaquer directement à des Français juifs au nom de ce conflit. C'est ce qu'on a vu à Amsterdam, c'est ce qu'on voit régulièrement et ça renvoie à des images dans l'inconscient juif et dans l'inconscient européen qui sont des images douloureuses", alerte-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info