Retiré des terrains et des bancs de touche depuis décembre 2020 et une dernière courte aventure avec le FC Nantes, Christian Gourcuff, 68 ans, profite de sa retraite. Dans Ma quête du jeu idéal, l'ancien entraîneur raconte la fin de sa carrière. "J'ai hésite pendant quelques temps, puis je me suis dis que c'était une façon de mettre un point final".
Un ouvrage, qui au-delà de l'aspect footballistique, parle aussi de sociologie et des dérives du football moderne. "Tout est lié. On ne peut pas dissocier le jeu de tous les aspects de la société", explique le Breton qui avait débuté comme coach à Lorient en 1982 (il fera trois séjours à Lorient en tout) avant de passer par Le Mans, Pont-L'Abbé, Rennes (à deux reprises), Al-Gharafa (Qatar, à deux reprises également) et la sélection algérienne.
Après quasiment 40 ans de carrière, il était temps pour lui d'arrêter. "J'étais en complet décalage. Je n'avais plus envie, je n'avais plus de plaisir. Je n'étais pas adapté à ce monde-là", confie celui qui fut milieu de terrain à Rennes, Berné, Guingamp, Rouen et La Chaux-de-Fonds (Suisse) avant de devenir entraîneur-joueur jusqu'en 1991.
Je ne suis pas supporter de l'équipe de France
Christian Gourcuff sur RTL
Aujourd'hui, Christian Gourcuff suit de loin l'actualité du ballon rond. "Je n'ai plus les abonnements, donc je regarde peu de matches". La finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine, il l'a même regardée en différé. Explications : "déjà, les commentaires, j'ai énormément de mal à les supporter. Le fait de regarder le match en différé permet d'avoir une analyse objective du jeu et de ne pas être dans les émotions. Je ne suis pas supporter de l'équipe de France. Je suis très détaché. Je regarde un match pour analyser l'aspect tactique et être objectif dans mon appréciation. J'ai suivi le match à la radio et sur internet, avant de le regarder en replay. Ce n'était pas une obsession de savoir sir la France allait être championne du monde".
Christian Gourcuff parle aussi son fils Yoann, 36 ans, dont la dernière expérience professionnelle remonte à 2018-2019 avec Dijon. L'ancien milieu offensif de l'équipe de France (32 sélections, 4 buts), champion de France 2009 avec Bordeaux, passé par le Milan AC, acheté à pris d'or par Lyon (26,5 millions d'euros bonus compris), était considéré comme un immense espoir du football français. Mais sa carrière s'est étiolée en raison de nombreuses blessures.
Yoann avait un problème physique et on a mis les choses sur l'aspect mental
Christian Gourcuff sur son fils, Yoann.
"Il va bien, très très bien, confie son père. Il s'occupe de ses enfants. Il joue au tennis. Il est en seconde série. Il gère très bien sa vie d'après. Il est à proximité, donc ça me permet de le voir souvent". Cela n'empêche pas Christian Gourcuff d'en vouloir "beaucoup à tout un environnement qui n'a pas pris ses problèmes de blessures en compte. Yoann était un passionné de foot et la frustration qu'il a eu, c'est de ne plus pouvoir jouer en possession de toutes ses qualités sur la fin de sa carrière. Il avait un problème physique et on a mis les choses sur l'aspect mental. Cette manipulation, cette interprétation, avec des gens qui parlent sans savoir... C'est l'époque. Ça a été assez difficile à vivre à ce moment-là"
Dans cet entretien, Christian Gourcuff parle aussi de ses modèles d'hier et d'aujourd'hui, de ses premières émotions liées au football, des meilleurs joueurs qu'il a pu côtoyer et de ses différents passages en Ligue 1. Un entretien à écouter ou réécouter en replay.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte