Un Mondial de foot laisse de beaux souvenirs au pays hôte, mais aussi des factures élevées. Les contribuables brésiliens en font les frais. Il va leur falloir près de 1.000 ans pour rembourser la rénovation du stade Mané-Garrincha de Brasilia, la capitale.
Selon le quotidien O Globo, les travaux de modernisation et de mise en conformité pour le Mondial de ce stade, construit en 1974, avaient coûté 1,9 milliard de reals (environ 600 millions d'euros). Or le complexe sportif n'a rapporté que 1,3 million de reals (un peu plus de 400.000 euros) lors de sa première année d'exploitation.
À ce rythme-là, il faudrait 1.000 ans pour rembourser la somme correspondant à la rénovation du stade, de l'avis même de l'Office des comptes publics de la capitale brésilienne.
Ce stade national de Brasilia, rebaptisé Mané-Garrincha en hommage à la superstar brésilienne des années 1960, a coûté trois fois plus cher que le prix initialement prévu et n'a été livré que juste avant la Coupe des Confédérations en 2013. Le montant des travaux se situe derrière celui de la rénovation du mythique stade de Wembley, à Londres.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.