1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : Pelé, Romario, Ronaldo, Garrincha, les grandes stars du Brésil
4 min de lecture

Coupe du monde 2014 : Pelé, Romario, Ronaldo, Garrincha, les grandes stars du Brésil

EN IMAGES - Le Brésil est le pays du football et il a donné naissance à ses plus grandes stars, de Leonidas à Ronaldo en passant par le roi Pelé, sans oublier Garrincha ou Jairzinho.

Pelé, 1960 à Malmö
Crédit : AFP
Arnaud Beaufils
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Arthur Friedenreich, première pépite

Arthur Friedenreich, "El tigre". Plus de 100 ans après sa naissancece métis fils d'immigré allemand (1892-1969) est toujours considéré comme la première star du football brésilien, à qui il a offert son premier titre, la Copa America 1919 lors de laquelle il hérita de son surnom, "El tigre" (en espagnol, surnom donné par les Uruguayens). L'histoire dit que c'est lui qui signa les premiers tirs frappés avec de l'effet.     

Leonidas, première vedette

Leonidas, "le diamant noir". La première grande star du football brésilien (1913-2004), dont la carrière s'étend de 1929 à 1951. Crédité de l'invention de la bicyclette, il a tout gagné au Brésil et était un pilier de l'équipe nationale. Il a joué le Mondial de 1934 et celui de 1938, dont il a été le meilleur buteur.

Garrincha, de la gloire à la chute

Mané Garrincha, "l'ange aux jambes tordues" (1933-1983). Il reste célèbre pour ses dribbles déconcertants malgré un physique étrange : petit avec des jambes incurvées vers l'intérieur. Il popularisa les passements de jambes et les feintes de corps, qu'il porta à un niveau jamais atteint. 

Il a tout gagné au Brésil et a remporté le Mondial en 1958 et 1962, ce dernier étant son chef-d'oeuvre. Des tendances alcooliques et une mauvaise gestion l'ont conduit à mourir dans la pauvreté en 1983, salué par des millions de Brésiliens dont certains l'appelaient "la joie du peuple".  

Garrincha, Coupe du monde 1958
Crédit : AFP/STAR/INTERCONTINENTALE

Le Roi Pelé, éternelle légende

À lire aussi

Edson Arantes Do Nascimento. Le meilleur joueur de tous les temps, pour la plupart des observateurs. Trois Coupes du monde gagnées, 1.000 buts inscrits, des gestes qui restent gravés dans la mémoire comme l’enchaînement coup du sombrero-bicyclette en 1958, alors qu'il n'avait que 18 ans... 

Il a même fait aimer le football aux Américains, après avoir terminé sa carrière en club au Metro Stars de New York. Aujourd'hui encore, il est intervenu dans l'organisation de la Coupe du monde dans son pays, et demeure le Roi Pelé.

Jairzinho, globe-trotter de génie

Jairzinho, l'ouragan. Un des premiers globe-trotters du football, un avant-centre de légende. Il a évolué dans 9 clubs différents (dont l'Olympique de Marseille), et joué trois éditions de Coupe du monde (de 1966 à 1974), remportant celle de 1970. Il est toujours le seul attaquant à avoir marqué un but à chaque match de son équipe jusqu'au titre (7 buts en 6 matches). 

Jairzinho, Coupe du monde 1970
Crédit : AFP/STAFF

Rivelino, Elastico

Rivelino, le pied gauche magique. Le moustachu faisait partie de la légendaire équipe de 1970. Son pied gauche était à la fois puissant et précis. Il participa aussi au Mondial 1974 (4e) et à celui de 1978 (3e). Il est l'inventeur du dribble "élastique", aussi appelé "double contact" ou "flip flap".  

Zico, la légende privée de Coupe du monde

Zico, le Pelé blanc. N.10 dans le dos, Zico est l'image du Flamengo qu'il a porté jusqu'au sommet international (Coupe intercontinentale) et placé au sommet de la hiérarchie brésilienne, aux débuts des années 1980. Trois participations au Mondial en 1978, 1982 et 1986. 

L'équipe de 1982, dont il était la vedette mais qui comptait aussi Socrates, Falcao, Toninho Cerezo ou Eder, reste encore aujourd'hui le symbole du beau jeu non récompensé après son élimination par l'Italie (3-2). Zico n'a jamais gagné de Mondial, ratant notamment un penalty contre la France en quart de finale 1986. Mais son bilan avec la Seleçao est impressionnant, avec 52 buts marqués en 72 sélections.  

Zico à la lutte avec Luis Fernandez, 1986
Crédit : AFP

Romario, serial buteur

Romario, le petit ("O baixinho"). Il a permis au Brésil de renouer avec la victoire en Coupe du Monde, en 1994 aux États-Unis après 24 ans d'attente, et en Copa America après une disette longue de 40 années, redonnant ainsi confiance à son pays dans son football. 

Cet attaquant de poche, qui a entre autres joué au FC Barcelone, a aussi été vice-champion olympique en 1988. Meilleur buteur des championnats d'Espagne et des Pays-Bas, il a couru après les 1.000 buts dans sa carrière - il affirme avoir atteint ce total, mais de nombreux matches, pas forcément officiels, lui auraient été nécessaires. Son franc-parler fait aussi mouche hors des terrains, où il a entamé une carrière politique. 

Romario sous les couleurs du Brésil en 1997
Crédit : AFP/V.AMALVY

Le plus grand attaquant du monde

Ronaldo, O Fenomeno. Sans doute le plus grand attaquant de l'histoire du football. À la fois véloce, physique et technique, avec une efficacité redoutable. Membre de l'équipe 1994 championne du monde (sans jouer), finaliste malheureux du Mondial 98 qu'il a joué sur une jambe, étant même malade en finale, et vainqueur du Mondial 2002 dont il est le meilleur buteur et sans doute le meilleur joueur, malgré le titre attribué avant la finale à Oliver Kahn. 

Il a tout gagné en club comme en sélection, ainsi qu'à titre individuel avec deux Ballons d'or. Son parcours, de Cruzeiro aux Galactiques du Real Madrid en passant par le Barça ou l'Inter Milan, est aussi émaillé de blessures aux genoux qu'il a chaque fois pu surmonter. Il détient le record du nombre de buts inscrits en Coupe du monde (15).  

Ronaldo, Coupe du monde 2002
Crédit : AFP/P.HERTZOG

Et on aurait pu parler de Vava, Didi, Rai, Paulo Cesar, Socrates, Careca, Bebeto, Gilmar, Roberto Dinamite, Carlos Alberto, Ronaldinho, etc.  

AFP
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte