L'équipe de France a donc obtenu lundi soir à Brasilia son billet pour les quarts de finale de la 20e Coupe du monde football. Les Bleus de Didier Deschamps ont mis plus de 75 minutes pour trouver l'ouverture, mais ils ont fini par battre le Nigeria, champion d'Afrique en titre, dans le temps réglementaire (2-0), grâce à Pogba puis Griezmann.
"Ça a été un match assez difficile. Mais je m'y attendais", a commenté Bixente Lizarazu au lendemain de ce troisième succès français dans ce Mondial. "Je crois que ce n'est pas tellement l'adversaire le problème, mais le fait de jouer un premier match à élimination directe. Cette équipe de France n'a pas beaucoup d'expérience. Elle a abordé ce match avec pas mal de tension", a précisé le consultant RTL.
"Et puis on est tombés sur un adversaire solide, qui nous a posé des problèmes, en particulier en première mi-temps et au début de la deuxième mi-temps", a poursuivi le champion du monde 1998. Les Bleus ont alors "titubé", selon "Liza", mais ont finalement laissé passer l'orage sans prendre de but. Avant de marquer sur leurs temps forts en fin de partie.
"C'est à partir du moment où Griezmann est entré (62e minute, à la place de Giroud, ndlr) que l'équipe de France a été plus directe dans son jeu d'attaque et a réussi à s'imposer", estime l'ancien défenseur latéral. Auparavant, "l'animation et l'association entre Benzema et Giroud n'a pas aussi bien fonctionné que face à la Suisse. Contre la Suisse ils ont été énormes, mais là, les deux étaient, semble-t il, dans un mauvais jour. Ça arrive aussi".
C'est plus facile de jouer contre l'Allemagne
Bixente Lizarazu
Cette étape nigériane franchie, place désormais à l'Allemagne, en quart de finale, vendredi 4 juillet (18 heures), au Maracana de Rio. Et paradoxalement, Bixente Lizarazu pense que cette suite "sera plus facile". Explication : "C'est plus facile de jouer contre l'Allemagne, qui est un des grands favoris de cette compétition, que de jouer contre le Nigeria, car on attendait de la France qu'elle se qualifie (...). Jouer contre l'Allemagne, qui aura la pression, maintenant, c'est du bonus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte