C'est un véritable duel de David contre Goliath. L'Algérie, qui a atteint pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale en Coupe du monde, se retrouve face à un monument du football mondial, l'Allemagne, lundi 30 juin à Porto Alegre (22 heures).
Triple championne du monde et vainqueur d'un groupe G très difficile, la "Nationalmannschaft" aborde le match avec sérénité.
Car ce sont bien les partenaires de Thomas Müller qui sont favoris dans cette rencontre face à l'un des "petits poucets" des huitièmes de finale. Mais les "Fennecs" ont les moyens de réaliser l'exploit face aux Allemands.
Ce qui a fait la force de l'équipe d'Algérie au premier tour du Mondial 2014 (12 juin-13 juillet), c'est son secteur offensif très performant. Vive, technique et intenable, l'attaque de la sélection africaine est menée de main de maître par le duo Feghouli-Brahimi, associés à Djabou.
Les trois milieux offensifs ont chacun marqué un but et délivré une passe décisive depuis le début de la compétition. Mais le danger peut venir de partout avec l'Algérie, puisque cinq joueurs différents ont inscrit les six réalisations des "Fennecs" à la Coupe du monde.
La véritable plus-value de l'Algérie est bien son sélectionneur : Vahid Halilhodzic. Le maître tacticien bosnien est un entraîneur capable d'exploiter au maximum les capacités d'un effectif limité, réalisant des exploits sur quasi tous les bancs où il a officié.
Les clubs se succèdent, mais la façon de jouer se ressemble. Les équipes d'Halilhodzic sont très physiques, bien organisées, évoluent en contre-attaques et sont toujours difficiles à négocier pour leurs adversaires.
Comme pour la Belgique qui, lors de sa victoire sur l'Algérie lors du premier match du groupe H, a paru dépassée. "L'Algérie a joué le match qu'elle devait jouer. Sans notre mental et notre banc, on ne s'en serait pas sortis" avait d'ailleurs reconnu le sélectionneur belge, Marc Wilmots. Les Allemands sont donc prévenus.
Il ne faut pas oublier le dernier aspect, peut être même le plus important, qui pourrait permettre aux "Fennecs" de créer la surprise face à l'Allemagne. Les Algériens sont très motivés à l'idée de venger leurs aînés, 32 ans après la dernière confrontation avec la Nationalmannschaft" en Coupe du monde.
Lors du premier tour de l'édition 1982, l'Algérie réalise l'exploit en battant la RFA pour leur entrée dans la compétition. Mais l'équipe, avec une défaite contre l'Autriche (2-0) et un nouveau succès face au Chili (3-2), doit attendre le dernier résultat de l'Allemagne pour savoir si elle est qualifiée.
L'Allemagne s'arrange avec l'Autriche pour se qualifier et éliminer les Algériens, dans un match qui est resté dans les mémoires comme le "match de la honte". Si l'actuel sélectionneur allemand, Joachim Löw, a tenté de minimiser les choses, les coéquipiers de Brahimi penseront à cet épisode au moment d'aborder la rencontre.
Le vainqueur du match affrontera en quarts de finale soit l'équipe de France soit le Nigeria, qui s'affrontent à Brasilia à 18 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte