3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : l'Algérie vise l'exploit contre l'Allemagne

PRÉSENTATION - Les "Fennecs" affrontent l'ogre allemand en huitièmes de finale à Porto Alegre, lundi 30 juin (22 heures), dans un match où les surprises sont possibles.

Grâce à son nul face à la Russie (1-1), le 26 juin, l'Algérie s'est qualifiée en 8es de finale pour la première fois de son histoire
Grâce à son nul face à la Russie (1-1), le 26 juin, l'Algérie s'est qualifiée en 8es de finale pour la première fois de son histoire Crédit : AFP/K.Kudryavtsev
Grégory Canale Journaliste RTL

C'est un véritable duel de David contre Goliath. L'Algérie, qui a atteint pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale en Coupe du monde, se retrouve face à un monument du football mondial, l'Allemagne, lundi 30 juin à Porto Alegre (22 heures). 

Triple championne du monde et vainqueur d'un groupe G très difficile, la "Nationalmannschaft" aborde le match avec sérénité.

Car ce sont bien les partenaires de Thomas Müller qui sont favoris dans cette rencontre face à l'un des "petits poucets" des huitièmes de finale. Mais les "Fennecs" ont les moyens de réaliser l'exploit face aux Allemands.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Des "Fennecs" remuants en attaque

Ce qui a fait la force de l'équipe d'Algérie au premier tour du Mondial 2014 (12 juin-13 juillet), c'est son secteur offensif très performant. Vive, technique et intenable, l'attaque de la sélection africaine est menée de main de maître par le duo Feghouli-Brahimi, associés à Djabou. 

Les trois milieux offensifs ont chacun marqué un but et délivré une passe décisive depuis le début de la compétition. Mais le danger peut venir de partout avec l'Algérie, puisque cinq joueurs différents ont inscrit les six réalisations des "Fennecs" à la Coupe du monde.

La patte Halilhodzic

La véritable plus-value de l'Algérie est bien son sélectionneur : Vahid Halilhodzic. Le maître tacticien bosnien est un entraîneur capable d'exploiter au maximum les capacités d'un effectif limité, réalisant des exploits sur quasi tous les bancs où il a officié.

Les clubs se succèdent, mais la façon de jouer se ressemble. Les équipes d'Halilhodzic sont très physiques, bien organisées, évoluent en contre-attaques et sont toujours difficiles à négocier pour leurs adversaires.

Comme pour la Belgique qui, lors de sa victoire sur l'Algérie lors du premier match du groupe H, a paru dépassée. "L'Algérie a joué le match qu'elle devait jouer. Sans notre mental et notre banc, on ne s'en serait pas sortis" avait d'ailleurs reconnu le sélectionneur belge, Marc Wilmots. Les Allemands sont donc prévenus.

La revanche de 1982

Il ne faut pas oublier le dernier aspect, peut être même le plus important, qui pourrait permettre aux "Fennecs" de créer la surprise face à l'Allemagne. Les Algériens sont très motivés à l'idée de venger leurs aînés, 32 ans après la dernière confrontation avec la Nationalmannschaft" en Coupe du monde.

Lors du premier tour de l'édition 1982, l'Algérie réalise l'exploit en battant la RFA pour leur entrée dans la compétition. Mais l'équipe, avec une défaite contre l'Autriche (2-0) et un nouveau succès face au Chili (3-2), doit attendre le dernier résultat de l'Allemagne pour savoir si elle est qualifiée.

L'Allemagne s'arrange avec l'Autriche pour se qualifier et éliminer les Algériens, dans un match qui est resté dans les mémoires comme le "match de la honte". Si l'actuel sélectionneur allemand, Joachim Löw, a tenté de minimiser les choses, les coéquipiers de Brahimi penseront à cet épisode au moment d'aborder la rencontre.

Le vainqueur du match affrontera en quarts de finale soit l'équipe de France soit le Nigeriaqui s'affrontent à Brasilia à 18 heures.

Infographie : les formations probables d'Allemagne-Algérie
Infographie : les formations probables d'Allemagne-Algérie Crédit : AFP
Infographie : le stade Beira-Rio à Porto Alegre
Infographie : le stade Beira-Rio à Porto Alegre
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

 

Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Algérie Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772952623
Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : l'Algérie vise l'exploit contre l'Allemagne
Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : l'Algérie vise l'exploit contre l'Allemagne
PRÉSENTATION - Les "Fennecs" affrontent l'ogre allemand en huitièmes de finale à Porto Alegre, lundi 30 juin (22 heures), dans un match où les surprises sont possibles.
https://www.rtl.fr/sport/football/huitiemes-de-finale-coupe-du-monde-2014-l-algerie-vise-l-exploit-contre-l-allemagne-7772952623
2014-06-30 13:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/swpau3fPnIVUamk1SM84fA/330v220-2/online/image/2014/0630/7772953553_grace-a-son-nul-face-a-la-russie-1-1-le-26-juin-l-algerie-s-est-qualifiee-en-8es-de-finale-pour-la-premiere-fois-de-son-histoire.jpg