1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Albanie et France-Suède : des surprises attendues en défense, Lacazette en attaque
3 min de lecture

France-Albanie et France-Suède : des surprises attendues en défense, Lacazette en attaque

PRÉSENTATION - Didier Deschamps doit faire face à une pénurie en défense à l'heure de divulguer jeudi 6 novembre (14h) la liste de l'équipe de France pour les matches amicaux contre l'Albanie et la Suède, les 14 et 18 novembre.

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football
Crédit : AFP / Franck Fife
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Avec ces deux rendez-vous face à l'Albanie puis la Suède, l'objectif de Didier Deschamps est de boucler en beauté une année 2014 marquée par la renaissance des Bleus avec une seule défaite, en quarts de finale du Mondial face au futur vainqueur allemand (1-0). Mais les deux ultimes rendez-vous au programme ont d'ores et déjà des allures de casse-tête, surtout en défense, où les pépins physiques s'accumulent. 

Hécatombe en défense centrale

Deschamps doit en effet se passer des services de Mamadou Sakho (cuisse), déjà absent le mois dernier, Laurent Koscielny (tendon d'Achille) et Jérémy Mathieu (mollet). Des quatre défenseurs centraux présents au Brésil ne subsistent donc que Raphaël Varane et Eliaquim Mangala. À ces indisponibilités s'ajoutent celles des deux latéraux titulaires, Mathieu Debuchy, touché à la cheville gauche depuis la mi-septembre, et Patrice Évra (cuisse). 

Cette hécatombe va forcément faire des heureux. Dans l'axe, Mapou Yanga Mbiwa, pourtant loin d'être souverain à l'AS Rome et déjà appelé en renfort en octobre, sera sans doute de la partie alors que le jeune Kurt Zouma (20 ans), en manque de temps de jeu à Chelsea, ou Loïc Perrin, qui a fait partie des réservistes pour la Coupe du monde, peuvent eux espérer. Pas de quoi faire trembler Zlatan Ibrahimovic, si le géant suédois, qui souffre du talon depuis le 21 septembre, est en mesure de tenir sa place.  

Sur le côté droit, Bacary Sagna et Christophe Jallet sont aptes, la situation se complique à gauche où il faudra épauler l'inexpérimenté Lucas Digne. La logique aurait dû permettre à Laywin Kurzawa de goûter pour la première fois à un rassemblement avec les A. Mais Deschamps peut-il décemment convoquer le prometteur Monégasque après son attitude polémique en Suède lors du barrage de l'Euro 2015 perdu par les Espoirs (4-1) ? Si le défenseur de l'ASM n'était pas appelé, c'est Benoît Trémoulinas, 5e de la Liga avec le FC Séville et autre réserviste pour le Mondial, qui serait de la partie. 

Alexandre Lacazette devrait en être

À écouter aussi

Au milieu, épargné par les blessures, le quintet habituel (Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Moussa Sissoko, Morgan Schneiderlin) devrait être reconduit, alors que de légers ajustements sont possibles dans le secteur offensif. Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Antoine Griezmann, Dimitri Payet, voire Rémy Cabella, n'ont pas de souci à se faire mais les forfaits d'Olivier Giroud (fracture d'un pied) et de Loïc Rémy peuvent créer une petite ouverture, avec le Lyonnais Alexandre Lacazette en pole position. 

S'il sera difficile d'écarter André-Pierre Gignac, buteur et double passeur en Arménie (3-0, le 14 octobre), Lacazette, qui partage avec lui la tête du classement des buteurs en L1 (10 réalisations), pourrait l'accompagner, lui qui avait manqué in extremis le train du Brésil. Comme par hasard Deschamps était présent samedi à l'Allianz Riviera où le Lyonnais s'est fendu d'un doublé face à Nice (3-1). Lacazette, dont les 3 sélections n'ont pas laissé un souvenir impérissable, aura ainsi une belle carte à jouer dans l'optique de l'Euro 2016.  

Le calendrier des Bleus

14 novembre : France-Albanie à Rennes (amical) 
18 novembre : France-Suède à Marseille (amical) 
29 mars 2015 : France-Danemark (amical) 
13 juin 2015 : Albanie-France (amical) 
4 septembre 2015 : Portugal-France (amical) 
7 septembre 2015 : France-Serbie (amical) 
8 octobre 2015 : France-Arménie (amical) 
11 octobre 2015 : Danemark-France (amical)  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte