Avec une seule défaite sur ses 14 dernièrs matches (face à l'Allemagne en quart de finale du Mondial), l'équipe de France, qui a réintégré le top 10 au classement Fifa (9e), a redoré son blason. Au point de figurer parmi les favoris de l'Euro 2016 ? Sous réserve qu'elle poursuive sur sa bonne dynamique, Michel Platini ne voit pas pourquoi il en serait autrement.
"Si elle continue à enchaîner les matches comme elle enchaîne, si elle continue à avoir des joueurs comme elle a et si Didier Deschamps, en plus de Pogba et de Varane, trouve quelques pépites supplémentaires, je pense que la France peut jouer le titre."
C'est vrai qu'il y a une Pogbamania en France
Michel Platini
Grâce à la jeune génération qui brille autant en club qu'en équipe de France, les Bleus peuvent à nouveau nourrir de solides ambitions. Paul Pogba, auteur de son 5e but (en 20 sélections), est le nouveau "chouchou" du public français qui incarne le renouveau des Bleus.
"C'est vrai qu'il y a une Pogbamania en France, reconnait Michel Platini. Tant mieux, il a du talent, il joue dans un très bon club, il peut encore progresser." Mais sans se projeter, le président de l'UEFA préfère tempérer et attendre pour le considérer comme le grand joueur que tout le monde attend.
"Vous savez, on m'a posé la même question pour Yoann Gourcuff il y a quelques années, et on a dit attendez de voir ce qu'il va se passer, on verra à la fin de la carrière."
Didier Deschamps n'est pas pour rien dans le nouvel élan des Bleus ; il en est même l'un des principaux artisans. L'ancien capitaine des Bleus a une excellente image auprès du public, des médias et en interne, à tel point que Noël Le Graët songe à en faire son successeur.
Je pense que Didier à les qualités pour être président de la Fédération
Michel Platini
Michel Platini, qui occupe le poste de président de l'UEFA depuis 2007, pense également que le champion du monde 1998 est de ces hommes capables d'avoir de telles responsabilités.
"Si je suis président de l'UEFA Didier peut très bien être président de la Fédération. Je crois qu'à un moment c'est avoir une vocation, aller au charbon, aller aux élections, monter qu'on a des idées, savoir convaincre et défendre le football. Je pense que Didier à les qualités comme beaucoup d'autres personnes pour être président de la Fédération s'il a envie d'aller dans ce chemin-là."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte