Dans les grands rendez-vous, Américaines et Japonaises répondent très régulièrement présentes ces dernières années. Et cette finale de la Coupe du monde canadienne n'échappe pas à la règle. Après avoir créé la surprise en 2011, les Japonaises n'avaient pu dominer une nouvelle fois les coéquipières d'Abby Wambach lors des Jeux Olympiques de Londres. Cette finale 2015 résonne dès lors comme une belle entre les deux équipes phares du football féminin ces dernières années.
Un classique donc, mais aussi une véritable opposition de styles entre la qualité athlétique et le mental américains face à l'organisation et à la technique japonaises. "Le Japon a peu changé depuis les JO. La possession, le mouvement, la qualité technique. Elles connaissent leurs forces et elles appuient là-dessus", a expliqué vendredi Jill Ellis, la sélectionneuse des États-Unis, une équipe qui court après le titre mondial depuis 1999.
Et si le Japon a gagné l'intégralité de ses matches depuis le début de la compétition, les Américaines partiront légèrement favorites de cette finale malgré un parcours plus ardu dans une poule difficile (Suède, Nigéria, Australie). "Nous ne sous-estimons pas le Japon une seule seconde. On n'a rien gagné et on sait ce que ça fait de perdre une finale. Ça n'est pas un sentiment agréable", a assuré Abby Wambach, qui à 35 ans rêve toujours d'un premier titre mondial.
Une défaite en 2011 toujours bien présente dans les esprits américains donc. Surtout que les États-Unis avaient mené deux fois au score avant de céder aux tirs au but. "C'est cette défaite qui alimente notre flamme. C'est elle qui nous motive à faire ce sprint supplémentaire, à aller encore au duel pour gagner ce ballon. C'est toujours présent. C'est ce qui se passe quand on a le cœur brisé. Ça ne s'en va jamais", a conclu l'icône du football américain féminin. Ça promet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte