2 min de lecture Corruption à la FIFA

FIFA : Michel Platini lâché par les Français selon un sondage

Si le président de l'UEFA espère toujours pouvoir se présenter à la présidence de la FIFA, 53% des Français estiment qu'il ne devrait pas le faire.

Michel Platini en août 2015 à Monaco
Michel Platini en août 2015 à Monaco Crédit : AFP/V.Hache
Marine Cluet Journaliste

Menacé d'une radiation à vie et suspendu jusqu'au 5 janvier de ses fonctions de président de l'UEFA en raison d'un versement suspect de 1,8 million d'euros de la part de Sepp Blatter, Michel Platini devrait connaître le verdict de la FIFA lundi matin 21 décembre. Mais celui des Français est déjà sans appel selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié ce dimanche 20 décembre.

Alors que l'ancien numéro 10 espère toujours pouvoir se présenter à l'élection de la présidence de la FIFA, qui se déroulera le 26 février prochain, les Français sont 53% à penser qu'il ne devrait pas le faire. Par ailleurs, 56% estiment qu'ils n'a plus aucun avenir dans les hautes instances internationales. Un avis partagé par le comité d'éthique de la FIFA. Le porte-parole a affirmé le 11 décembre dernier que Michel Platini serait "certainement suspendu pendant plusieurs années".

Un boycott qui passe mal

Par ailleurs, 55% des sondés jugent qu'il n'aurait pas dû boycotter son audition devant le comité d'éthique. Vendredi 18 décembre, son avocat, Me Thibaud d'Alès, est resté neuf heures devant la justice interne de la FIFA à Zurich pour défendre son client, assurant qu'il était "innocent". 

"J'ai décidé de ne pas venir devant vous présenter moi-même mes explications. Pour une raison et une seule : je suis déjà jugé, je suis déjà condamné. Ce n’est pas moi qui le dit, c'est vous, ce sont les instances internes de la FIFA, ce sont vos porte-paroles autorisés" avait déploré de son côté le triple Ballon d'or dans une déclaration lue par son avocat durant l'audience. 

Un monument du football français manipulateur

À lire aussi
Michel Platini et Noël Le Graet, le 24 avril 2014, à Paris Corruption à la FIFA
Michel Platini : "Chacun sa vie, chacun se démerde", estime Noël Le Graët

Selon l'enquête pour Le Parisien, une majorité des Français (56%) a une "bonne opinion" de l'ancien meneur des Bleus, il ne semble honnête que pour 41% des personnes interrogées et 44% d'entre elles jugent qu'il est manipulateur. 

Décrit par 84% des sondés comme un "monument du football français", il est intéressé par l'argent pour 71% d'entre eux. Une définition bien loin de ce que s'évertue à donner ses proches, qui le décrivent comme simple et intègre mais qui symbolise la vision qu'on les Français du milieu du football : 78% des Français jugent que le milieu est corrompu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption à la FIFA Sondage Michel Platini
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants